Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Lyliad, jeu de mots pour jeu de mains

Tania Arwachan et Nadim Zablit sont avant tout des créatifs, passionnés de présentations et de représentation, de mises en page et d’identité visuelle. Une quatrième dimension manquait à leur vision. Ils l’ont trouvée à travers le cuir, principale ressource de leur petite marque.

Lyliad, jeu de mots pour jeu de mains

Produits de la collection « Lilyad ». Photo DR

C’est dans un atelier situé à Karm el-Zeitoun, où travaillent des designers et des artisans de culture et de milieux sociaux différents, que naît, en 2020, Lilyad, cette jeune marque singulière de maroquinerie libanaise. Ses créateurs la veulent haut de gamme et à l’image de leurs valeurs : savoir-faire artisanal, conscience écoresponsable, confection libanaise de bonne facture. Lyliad a été imaginée et créée par les designers Tania Arwachan et Nadim Zablit, désireux de faire le lien entre leur expérience dans le branding, leur savoir-faire dans la fabrication de livres, packaging et autres produits d’impression, et leur passion naissante pour la maroquinerie. Le début de la crise économique de 2020 puis le long confinement du printemps ont été pour eux une période de réflexion, de conception et souvent de reconception de produits et objets autour du cuir, et surtout du savoir-faire libanais.

Produits de la collection « Lilyad ». Photo DR

Minimalisme et zéro déchet

Le nom de la marque dérive du mot arabe لليد, un hommage à la main et au savoir-faire qui prévaut à la fabrication de ses articles. Lyliad fait également référence aux longs poèmes d’Homère, L’Iliade et L’Odyssée, comme une invitation à entreprendre son propre voyage. Et quitte à emporter des bagages, autant les choisir dans cette ligne vibrante, réalisée à la perfection par des artisans libanais dont la plupart ont perdu leurs ateliers lors de la double explosion du 4 août. Les matériaux sont sélectionnés pour leurs qualités esthétiques et pérennes auprès de fournisseurs libanais (tanneurs locaux ou commerçants de cuir pleine fleur tanné en Italie). Les produits peuvent être personnalisés, d’abord par le choix des couleurs, mais aussi par le marquage à chaud d’initiales, de noms ou d’emblèmes. C’est généralement pour les produits de grande taille que sont sélectionnés les cuirs. C’est ensuite avec les chutes provenant de la découpe que sont confectionnés les produits de petite maroquinerie, ce qui permet à la marque de suivre une politique zéro déchet.

Produits de la collection « Lilyad ». Photo DR

L’e-shop www.lyliad.com a été lancé en mai 2020. Chaque produit porte le prénom de la personne qui l’a inspiré ou qui en a commandé le premier exemplaire. Parmi les produits phares, des sacs à main, cabas et sacs à bandoulière en cuir souple, pratiques et d’une élégante sobriété, des portefeuilles conçus comme des origamis, des bracelets et manchettes, des accessoires pour ordinateurs, tablettes et smartphones, et des backgammons et jeux d’échecs finement marquetés.

Produit de la collection « Lilyad ». Photo DR

Leur atelier, Tania et Nadim aimeraient en faire une plateforme d’expérimentation et de travail ouverte aux étudiants, designers et artistes libanais, mais aussi et surtout à l’emploi des femmes. Lyliad collabore régulièrement avec l’association Le temps brodé, avec ses brodeuses et tapissières. Une série de cabas alliant toiles brodées et anses en cuir est née de cette collaboration. Un autre projet de collaboration, alliant cuir et bois, sera mis en place début 2021 avec l’ONG Warch(ée) qui a pour objectif d’abattre les obstacles liés aux stéréotypes genrés dans le monde du bâtiment et de la production, notamment en menuiserie. D’autres projets de collaboration sont également à l’étude.

Aujourd’hui, et jusqu’au 23 décembre, Lyliad participe à un pop-up store en compagnie d’autres marques et initiatives : Le temps brodé, Titus et Savvy Element. L’espace éphémère (adjacent à l’épicerie Hibou, Tabaris, rue Chéhadé) a pris pour nom d’enseigne Swap for Better (Changez pour le meilleur). Un titre où l’on entend déjà le plan des prochaines années pour la production libanaise dont le design comme le savoir-faire n’ont rien à envier à la qualité importée.

e-shop : www.lyliad.com

Instagram et Facebook : lyliad.leather

C’est dans un atelier situé à Karm el-Zeitoun, où travaillent des designers et des artisans de culture et de milieux sociaux différents, que naît, en 2020, Lilyad, cette jeune marque singulière de maroquinerie libanaise. Ses créateurs la veulent haut de gamme et à l’image de leurs valeurs : savoir-faire artisanal, conscience écoresponsable, confection libanaise de bonne facture....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut