Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19

Le Qatar inaugure un nouveau stade avec 20.000 supporters testés négatifs


Le Qatar inaugure un nouveau stade avec 20.000 supporters testés négatifs

Le stade Khalifa de Doha au Qatar après sa rénovation pour la coupe du monde de football 2022, le 24 novembre 2014. Photo d'archives AFP

Le Qatar a inauguré vendredi un nouveau stade construit pour la Coupe du monde 2022 avec des gradins remplis à moitié par 20.000 spectateurs qui ont tous été préalablement testés négatifs au nouveau coronavirus.

L'inauguration du site d'Al-Rayyan, à 24 kilomètres à l'ouest de la capitale Doha, marque l'un des plus grands rassemblements sportifs au monde depuis le début de la crise sanitaire. ,En Nouvelle-Zélande, plus de 20.000 fans ont assisté au Super Rugby Aotearoa six jours après que le pays s'est déclaré exempt de cas de Covid-19. Un nombre similaire de personnes assistent à certains matchs de la Ligue nationale de football aux Etats-Unis, malgré la recrudescence des infections et des décès. Seuls les spectateurs ayant été au préalable testés négatifs aux tests pour le nouveau coronavirus ont pu se procurer des billets pour l'événement de vendredi.

Le stade de 40.000 places, qui accueillera sept matches -- jusqu'aux huitièmes de finale -- durant le Mondial 2022 organisé dans le riche émirat du Golfe, a accueilli la finale de l'Emir Cup, une compétition locale. Le club favori, Al-Sadd, entraîné par l'ancien international espagnol du FC Barcelone Xavi Hernandez, a affronté les challengers d'Al-Arabi devant le public qui comprenait le dirigeant du pays, l'émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, et le patron de la Fifa, Gianni Infantino.

Malgré des règles strictes à l'intérieur du stade, qui imposent le port de masques, l'attribution de sièges et l'interdiction de manger, les supporters se sont peu conformés à la distanciation sociale. Des milliers de supporters, dont certains sans masque, se sont rassemblés autour d'une scène pour assister à des spectacles de breakdance ou à la Bollywood.

"En théorie, personne ne devrait l'avoir (le coronavirus)", a déclaré un organisateur alors qu'il se dirigeait vers le stade avant le match. Les agents de sécurité ont confisqué la nourriture et les boissons ainsi que les désinfectants pour les mains en vertu des règles existantes qui interdisent aux spectateurs d'apporter des liquides dans les stades. "C'est très important pour tout le monde. C'est le plus grand match depuis mars", a déclaré Mohammed Mirza, un concessionnaire automobile iranien de 60 ans, supporter d'Al-Arabi. "Je suis très heureux que tout le monde aille bien. Pendant longtemps, ils n'ont pas pu venir voir un beau match", a-t-il ajouté.

Le Qatar a lentement accueilli les spectateurs dans ses stades, permettant une participation allant jusqu'à 30% durant son championnat de Qatar Stars League. L'émirat, qui a testé 43% de ses 2,75 millions d'habitants, a enregistré plus de 141.000 cas de contamination, dont seulement 242 décès.

Le Qatar a inauguré vendredi un nouveau stade construit pour la Coupe du monde 2022 avec des gradins remplis à moitié par 20.000 spectateurs qui ont tous été préalablement testés négatifs au nouveau coronavirus.L'inauguration du site d'Al-Rayyan, à 24 kilomètres à l'ouest de la capitale Doha, marque l'un des plus grands rassemblements sportifs au monde depuis le début de la crise...