Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sit-in à Saïda et Hermel contre la levée des subventions

Sit-in à Saïda et Hermel contre la levée des subventions

Sit-in sur la place Élia à Saïda, le 8 décembre 2020. Photo Mountasser Abdallah

Quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés mardi soir devant le siège de la Banque du Liban (BDL) à Saïda, au Liban-Sud, afin de protester contre une levée ou "rationalisation" attendue des subventions actuellement en vigueur sur une série de produits qui doivent être révisées. Les réserves de la BDL d'où proviennent les dollars requis pour ces subventions sont rappelle-t-on presque épuisées. Lors de leur sit-in, les contestataires ont dénoncé la classe politique, le gouverneur de la BDL Riad Salamé, et la corruption, accusés d'être à l'origine de l'effondrement économique et financier du pays. Ils ont appelé les citoyens à descendre dans la rue pour rejeter toute levée des subventions, estimant que cela risquait de mener à "une catastrophe". 

Ces activistes ce sont ensuite rendus sur la place Élia, où ils ont continué à insulter le gouverneur Salamé, selon notre correspondant sur place Mountasser Abdallah. 

A Hermel, dans la Békaa, des contestataires ont eux bloqué la route passant devant le Sérail gouvernemental au moyen de pneus enflammés, afin de dénoncer "tout arrêt des subventions sur les biens de consommation".

Les autorités planchent actuellement sur ce qu'elles qualifient de "rationalisation" des mécanismes de subvention en place, ce qui pourrait mécaniquement provoquer une hausse substantielle des prix des produits concernés. Mis en place pour faire face à la dépréciation de la livre, qui a perdu près de 80 % de sa valeur, le financement des importations par les réserves de la Banque du Liban bénéficie aux importateurs de carburant, de blé, de médicaments, d’équipements médicaux et de matières premières destinées à l’industrie pharmaceutique.

Quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés mardi soir devant le siège de la Banque du Liban (BDL) à Saïda, au Liban-Sud, afin de protester contre une levée ou "rationalisation" attendue des subventions actuellement en vigueur sur une série de produits qui doivent être révisées. Les réserves de la BDL d'où proviennent les dollars requis pour ces subventions sont rappelle-t-on...