L'armée libanaise, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) et l'armée israélienne ont tenu lundi la cinquième réunion tripartite de l'année, à Ras al-Naqoura, au Liban-Sud, rapportent les Casques bleus et l'armée libanaise.
La réunion, présidée par le commandant en chef de la Finul, le général Stefano Del Col, a porté sur "la situation le long de la Ligne bleue, les violations aériennes et terrestres, ainsi que sur d'autres sujets du ressort de la Finul en vertu du mandat qui lui est accordé par la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU", précise le communiqué de la Finul. Le général Del Col a encouragé "les parties à utiliser le mécanisme de liaison et de coordination de la Finul à toute occasion". "Nous discutons ici de mesures qui servent vos intérêts, en renforçant l’infrastructure sécuritaire le long de la Ligne Bleue, et en réduisant le risque de tensions". a-t-il ajouté. Le général Del Col a aussi salué les "efforts continus" des parties pour réduire les tensions le long de la Ligne bleue en évitant les actions de provocation et a demandé aux parties de continuer à maintenir cette dynamique positive, ajoute le communiqué.
L'armée libanaise a également publié un communiqué au sujet de la réunion. "La réunion a porté sur les incidents récents qui se sont déroulés le long de la Ligne bleue, et la partie libanaise a réaffirmé son attachement aux résolutions de l'ONU, en particulier à la résolution 1701", peut-on lire. "La partie libanaise a également souligné la nécessité pour l'ennemi israélien de se retirer de tous les territoires occupés : les régions adjacentes au nord de la Ligne bleue, les fermes de Chebaa et les collines de Kfarchouba, la partie nord de la région de Ghajar et le point B1", ajoute le communiqué de l'institution militaire. "La partie libanaise, par l'intermédiaire de la Finul, a demandé à recevoir les cartes des fortifications que l'ennemi israélien avait mis en place pendant l'occupation", conclut le communiqué, rappelant que "l'armée libanaise et la Finul avaient trouvé l'une d'elles le 24 avril 2020 à la périphérie de la ville de Ghajar".
Des réunions tripartites se tiennent régulièrement depuis 2006, sous les auspices de la Finul, après la fin du conflit de juillet cette année-là entre le Liban et Israël. Présente au Liban depuis 1978, la Finul, composée en grande partie de contingents européens, surveille la frontière libano-israélienne depuis la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah afin de prévenir un nouveau conflit entre ces deux parties.
La semaine dernière, la ministre libanaise sortante de la Défense et vice-présidente du Conseil, Zeina Acar, a appelé jeudi les Nations Unies à "intervenir rapidement" pour mettre fin aux violations israéliennes.
L'aviation israélienne survole quasi quotidiennement le territoire libanais. Ces violations interviennent alors que le Liban et l'État hébreu ont entrepris des pourparlers indirects pour délimiter leur frontière maritime, sous l'égide des Nations Unies et avec la médiation des États-Unis. Le 4e round de négociations entre le Liban et Israël sur la démarcation de leur frontière maritime, qui devait se tenir le 2 décembre dernier, a été reportée. Les pourparlers ont achoppé lorsque le Liban est revenu sur son plan de départ en réclamant, en plus des 860 km² sollicités, une zone d’exploitation qui engloberait 1 430 km² supplémentaires.
Les plus commentés
Israël est en passe de gagner cette guerre, mais après ?
En Israël, cette extrême droite qui rêve de coloniser le Liban-Sud
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui