Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Audit Juricomptable

Diab reçoit les directeurs de KPMG et Oliver Wyman

Diab reçoit les directeurs de KPMG et Oliver Wyman

Le Premier ministre sortant, Hassane Diab, lors d'un entretien avec le ministre sortant des Finances, Ghazi Wazni et les directeurs des cabinets d'audit KPMG et Oliver Wyman.

Le Premier ministre démissionnaire, Hassane Diab, s’est entretenu vendredi avec Oliver Wuensch, directeur d’Oliver Wyman, le cabinet de conseil américain en stratégie et spécialiste des banques centrales, ainsi qu'avec Martin Huiskets, directeur de KPMG, le cabinet de conseil néerlandais spécialiste de la comptabilité générale. Ces deux entreprises s’occupent de l’audit des comptes de la Banque du Liban (BDL) et leurs directeurs respectifs, en visite à Beyrouth depuis hier, ont été reçus par M. Diab deux semaines après que le cabinet américain Alvarez & Marsal, chargé du volet juricomptable de cet audit, a rompu son contrat avec l’État fin novembre en raison du refus de la BDL de lui fournir les documents requis pour sa mission, sous prétexte de secret bancaire.

Le ministre sortant des Finances, Ghazi Wzani, ainsi que la commissaire du gouvernement près la Banque du Liban, Christelle Wakim, et l’ancienne bâtonnière Amal Haddad ont participé à cet entretien. Les discussions ont été axées sur les derniers développements en lien avec l’audit juricomptable.

Réclamés par la communauté internationale comme prérequis à toute aide pour sortir le Liban de la crise dans laquelle il s’enfonce depuis plus d’un an, les audits effectués par KPMG et Oliver Wyman ont pour but de mettre en lumière les possibles défaillances du système des comptes de la Banque centrale. L'axe dont était chargé Alvarez & Marsal devait mettre en évidence d’éventuelles transactions douteuses.

Mercredi, le ministre Wazni avait adressé une lettre à Alvarez & Marsal pour demander au cabinet s’il souhaitait revenir sur sa décision car "les conditions ont changé", faisant référence à la décision prise vendredi dernier par la Chambre et qui réclamait que tous les comptes de la BDL et des institutions publiques soient audités, sans que le secret bancaire ne puisse être invoqué.

Riad Salamé et le président de la République libanaise, Michel Aoun, devraient également recevoir les directeurs d'Olivier Wyman et KPMG dans les prochains jours.


Le Premier ministre démissionnaire, Hassane Diab, s’est entretenu vendredi avec Oliver Wuensch, directeur d’Oliver Wyman, le cabinet de conseil américain en stratégie et spécialiste des banques centrales, ainsi qu'avec Martin Huiskets, directeur de KPMG, le cabinet de conseil néerlandais spécialiste de la comptabilité générale. Ces deux entreprises s’occupent de l’audit des comptes de la Banque du Liban (BDL) et leurs directeurs respectifs, en visite à Beyrouth depuis hier, ont été reçus par M. Diab deux semaines après que le cabinet américain Alvarez & Marsal, chargé du volet juricomptable de cet audit, a rompu son contrat avec l’État fin novembre en raison du refus de la BDL de lui fournir les documents requis pour sa mission, sous prétexte de secret bancaire.Le ministre sortant des Finances, Ghazi...