Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

BLOM Bank négocie bien la vente de sa filiale égyptienne

Dans un bref communiqué publié hier sur son site web, la BLOM Bank a confirmé avoir entamé des discussions avec l’Arab Banking Corporation, établie à Manama au Bahreïn, pour la vente de sa filiale égyptienne. Contactée, la BLOM n’a pas souhaité donner plus de détails sur la durée des négociations ou la valeur de la transaction, dont des échos avaient déjà été relayés dans la presse au cours des mois précédents.

Reste que la filiale en question affichait sur son bilan comptable en septembre 2020 des actifs de 45 milliards de livres égyptiennes, soit près de 2,9 milliards de dollars. La BLOM Bank, qui détient 99,42 % des parts de la BLOM Bank d’Égypte, est une des principales banques du pays du Cèdre, ce qui ne l’empêche pas d’être rudement frappée par la crise des liquidités que le Liban connaît depuis plus d’un an.

La Banque du Liban, au moyen des circulaires n° 532 du 4 novembre 2019 et n°154 du 27 août dernier, souhaite voir les banques augmenter leur capital de 20 % par rapport à leur niveau de fin 2018, et menace de faire « sortir du marché » celles qui n’auront pas obtempéré d’ici à février 2021. C’est ainsi que Bank Audi avait estimé, dans son rapport trimestriel sur la situation économique et financière du pays, que certaines banques pourraient être contraintes de vendre une partie de leurs filiales à l’étranger, où les institutions financières libanaises gèrent « 37 milliards de dollars d’actifs cumulés ».


Dans un bref communiqué publié hier sur son site web, la BLOM Bank a confirmé avoir entamé des discussions avec l’Arab Banking Corporation, établie à Manama au Bahreïn, pour la vente de sa filiale égyptienne. Contactée, la BLOM n’a pas souhaité donner plus de détails sur la durée des négociations ou la valeur de la transaction, dont des échos avaient déjà été relayés dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut