Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conférence de Paris

Kubis évoque "un redressement de la situation" au Liban avec Wazni

Kubis évoque

Le coordinateur spécial des Nations unies pour le Liban, Jan Kubis, s'est entretenu mardi avec le ministre sortant des Finances, Ghazi Wazni, de la conférence internationale humanitaire en soutien à la population libanaise organisée par la France demain à Paris avec l'ONU. Il a dans ce cadre rappelé que le premier pas vers une sortie de crise est la formation d'un "gouvernement de spécialistes capable de mener des réformes le plus vite possible".

"(...) Nous avons évoqué la conférence qui se tient demain et qui sera coprésidée par le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron, et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres", a indiqué M. Kubis, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "Nous allons tenter de redresser la situation dans le pays et déterminer la manière dont la communauté internationale pourra travailler avec le Liban pour l'aider", a expliqué M. Kubis. "Le premier pas est certainement la formation d'un gouvernement de spécialistes qui ait pour objectif l'application des réformes le plus vite possible", a ajouté le responsable onusien. Il a en outre affirmé qu'il était "nécessaire que le budget de l'Etat libanais pour 2021 soit plus réaliste, au vu des développements économiques, financiers et sociaux dans le pays". "Nous espérons que le Parlement valide cela en temps opportun, car le pays ne peut fonctionner sans budget", a rappelé M. Kubis.

Paris souhaite que la réunion de mercredi, à laquelle les Nations unies sont associées, implique des représentations politiques au plus haut niveau possible et espère qu'elle permettra de réunir une aide pour le Liban qui peine à se relever des conséquences de l'explosion du port le 4 août. Mais sur la scène locale, le Premier ministre désigné, Saad Hariri, n'a toujours pas réussi à former son cabinet depuis le 22 octobre, face aux tiraillements politiques traditionnels autour du partage des parts ministérielles, au grand dam de la communauté internationale.

Le coordinateur spécial des Nations unies pour le Liban, Jan Kubis, s'est entretenu mardi avec le ministre sortant des Finances, Ghazi Wazni, de la conférence internationale humanitaire en soutien à la population libanaise organisée par la France demain à Paris avec l'ONU. Il a dans ce cadre rappelé que le premier pas vers une sortie de crise est la formation d'un "gouvernement de...