Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Enquête sur les explosions de Beyrouth

Arslane accuse le juge Sawan de procéder à des "arrestations arbitraires"

Arslane accuse le juge Sawan de procéder à des

Le député druze libanais Talal Arslane, au palais présidentiel, à Baabda. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le député druze libanais Talal Arslane a dénoncé lundi dans un tweet certaines "arrestations arbitraires" dans le cadre de l'enquête du procureur général près la Cour de justice, Fady Sawan, sur la double explosion meurtrière du port de Beyrouth, notamment pour ce qui concerne deux officiers de la Sûreté générale. 

"Les arrestations menées par le juge Sawan, surtout celles du commandant Daoud Fayad et de l'officier Nazih Mokdam de la Sûreté sont arbitraires et sans aucun lien avec la justice et le droit. Tout le monde sait que la Sûreté générale n'a pas de compétence dans le Port", a précisé le député, qui a reproché au juge de faire preuve "d'injustice vis-à-vis d'innocents", l'accusant de "chercher à couvrir quelque chose". 

Les autorités ont reconnu que l’immense déflagration du 4 août a été causée par l’explosion de 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium qui ont pris feu dans un hangar du port où elles étaient stockées depuis 2014, sans mesures de sécurité. Elles ont toutefois refusé l'idée d'une enquête internationale sur cette affaire, malgré les appels au Liban et à l'étranger à des investigations indépendantes. L'enquête locale n'a toujours pas produit de conclusions, près de quatre mois après la catastrophe. Jusqu'à présent, 33 personnes font l'objet de poursuites judiciaires et 25, dont des responsables de second rang, ont été arrêtées.

Le député druze libanais Talal Arslane a dénoncé lundi dans un tweet certaines "arrestations arbitraires" dans le cadre de l'enquête du procureur général près la Cour de justice, Fady Sawan, sur la double explosion meurtrière du port de Beyrouth, notamment pour ce qui concerne deux officiers de la Sûreté générale. "Les arrestations menées par le juge Sawan, surtout celles du...