Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

La Turquie annonce désormais tous les cas positifs

La Turquie annonce désormais tous les cas positifs

La Turquie a enregistré mercredi 28.351 nouveaux cas de Covid-19. Photo d'illustration AFP

Plus de 28.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été diagnostiqués mercredi en Turquie, presque quatre fois plus que la veille, Ankara rendant désormais publics tous les cas recensés quotidiennement, et non uniquement ceux qui nécessitent des soins.

La Turquie a enregistré mercredi 28.351 nouveaux cas de Covid-19, a annoncé le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, expliquant qu'il communiquerait désormais le nombre de toutes les personnes testées positives, et non seulement "les malades", terme qui désigne des cas symptomatiques nécessitant une prise en charge médicale. Mardi, le ministère turc de la santé avait annoncé 7.381 nouveaux "malades", alors que le chiffre était légèrement supérieur à 2.000 début novembre. Face à l'aggravation de la situation, la Turquie a dû se reconfiner partiellement depuis vendredi, avec un couvre-feu les soirs des week-ends et les restaurants et cafés qui ne peuvent proposer que de la vente à emporter.

Le choix d'Ankara de communiquer uniquement le nombre quotidien de "malades", et pas de l'ensemble des cas positifs, avait suscité des critiques aussi bien à l'intérieur du pays qu'au niveau international. De nombreux pays avaient décidé de maintenir la Turquie dans leur liste de pays nécessitant une quarantaine, considérant que les chiffres officiels étaient problématiques.

Des organisations turques de médecins affirmaient de longue date que le nombre réel de cas était largement supérieur à celui annoncé par le ministère de la Santé, craignant que cette minimisation empêche les Turcs de se rendre compte de la gravité de la situation.

Le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, un opposant du président turc Recep Tayyip Erdogan, avait lui aussi mis en doute la fiabilité des chiffres du ministère. Selon lui, le nombre de personnes qui meurent chaque jour de "maladies contagieuses" à Istanbul est supérieur au nombre de morts liés au Covid-19 quotidiennement annoncé par le gouvernement pour l'ensemble du pays.

Interrogé sur ces accusations, le ministre de la Santé a rejeté toute minimisation du nombre de cas ou de morts par le gouvernement. "Tous les chiffres que je vous communique sont justes", s'est défendu M. Koca. 

Plus de 28.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été diagnostiqués mercredi en Turquie, presque quatre fois plus que la veille, Ankara rendant désormais publics tous les cas recensés quotidiennement, et non uniquement ceux qui nécessitent des soins.La Turquie a enregistré mercredi 28.351 nouveaux cas de Covid-19, a annoncé le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, expliquant qu'il...