Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Double explosion du port

Poursuites à l'encontre de deux responsables des Douanes


Poursuites à l'encontre de deux responsables des Douanes

Photo prise après l'explosion au port de Beyrouth, le 4 août 2020. AFP / STR

L’avocat général près la Cour de cassation, Ghassan Khoury, a engagé des poursuites à l'encontre de deux responsables des Douanes dans le cadre de l'enquête portant sur la double explosion du port de Beyrouth, qui a fait plus de 200 morts et 6 500 blessés, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Les poursuites ont été engagées contre Hani Hajj Chéhadé, membre du Conseil supérieur des Douanes et Moussa Hazimé, ancien directeur par intérim de la région de Beyrouth aux Douanes. Ils seront entendus par le juge en charge de l'enquête, Fadi Sawan.

Le nombre de personnes poursuivies jusqu'à présent s'élève a 33.  

Les autorités ont reconnu que l’immense déflagration du 4 août 2020 a été causée par l’explosion de 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium qui ont pris feu dans un hangar du port où elles étaient stockées depuis 2014, sans mesures de sécurité. Jusqu’à ce jour, l’enquête locale n’a toujours pas abouti et aucun résultat n’a été divulgué, dans un pays où la justice est souvent soumise aux pressions politiques. Les autorités ont refusé une enquête internationale et avaient initialement promis de publier des résultats sous cinq jours après la double explosion.

L’avocat général près la Cour de cassation, Ghassan Khoury, a engagé des poursuites à l'encontre de deux responsables des Douanes dans le cadre de l'enquête portant sur la double explosion du port de Beyrouth, qui a fait plus de 200 morts et 6 500 blessés, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les poursuites ont été engagées contre Hani Hajj Chéhadé,...