Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Syrie

Israël frappe des objectifs iraniens près de Damas

Israël frappe des objectifs iraniens près de Damas

Photo prise le 18 novembre montrant la clôture séparant le Golan annexé par Israël et le territoire syrien. Jalaa Marey/AFP

L’armée israélienne a mené tôt hier matin des frappes aériennes de représailles contre des objectifs iraniens en Syrie, après la découverte d’explosifs le long de la frontière de facto dans le nord de l’État hébreu.

« Ce que l’Iran et la Syrie ont fait : ils ont placé des engins explosifs improvisés près de la ligne Alpha pour frapper les troupes israéliennes. Ce que nous avons fait : nous venons de frapper des cibles de la Force iranienne al-Qods et des forces armées syriennes en Syrie », a écrit l’armée israélienne dans un communiqué. La Force al-Qods est une unité d’élite des gardiens de la révolution iraniens chargée des opérations extérieures.

Les forces israéliennes ont notamment ciblé le « quartier général iranien » en Syrie, un « site secret » accueillant des « délégations de hauts responsables iraniens », la 7e division de l’armée syrienne et des batteries de missiles sol-air, a déclaré son porte-parole Jonathan Conricus lors d’une conférence téléphonique. « Nous espérons que le message est bien clair et qu’il est inacceptable pour le régime syrien de permettre, de tolérer et de faciliter l’usage par les forces iraniennes de la Syrie comme rampe de lancement pour des attaques contre Israël », a ajouté M. Conricus, précisant que les frappes s’étendaient de la frontière à la périphérie de Damas.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les frappes israéliennes ont visé deux positions de la défense antiaérienne de l’armée syrienne, près de l’aéroport de Damas et au sud-ouest de la capitale. Les bombardements ont aussi visé des positions et des entrepôts d’armes et de munitions des forces iraniennes et pro-iraniennes près de la capitale, notamment dans les environs de Sayeda Zeinab et Kesswa, a indiqué le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.

L’agence de presse officielle syrienne SANA a annoncé peu après qu’au moins « trois militaires » avaient été tués dans ces frappes de « l’ennemi sioniste » qui ont aussi provoqué des « dégâts matériels ». Au moins dix combattants, parmi lesquels trois officiers de la défense antiaérienne syrienne et des paramilitaires étrangers, ont été tués, selon un bilan fourni par l’OSDH. Parmi ces dix morts figurent cinq paramilitaires « probablement de nationalité iranienne, qui appartiennent à la Force al-Qods », a indiqué l’OSDH. Il y a aussi deux combattants de milices pro-Iran, originaires d’un pays arabe, mais l’OSDH n’était pas en mesure de préciser s’il s’agit de Libanais ou d’Irakiens.

Selon une « source militaire » citée par SANA, les batteries de la défense antiaérienne syrienne ont été activées pour contrer les frappes israéliennes, « abattant un certain nombre de missiles ».

Selon Israël, les engins explosifs découverts du côté israélien de la frontière séparant de facto les deux pays qui se disputent le statut d’une portion du Golan avaient été « placés par une équipe syrienne menée par des forces iraniennes ».

Israël a effectué des centaines de frappes aériennes et de missiles sur la Syrie depuis le déclenchement de la guerre dans ce pays en 2011, ciblant les forces iraniennes et les troupes du Hezbollah déployées en territoire syrien, ainsi que les troupes gouvernementales syriennes.

L’Iran est un allié essentiel du président syrien Bachar el-Assad et l’a soutenu pendant toute la guerre en Syrie. Mais Israël voit d’un mauvais œil la présence de forces de l’Iran, son ennemi no1, à ses portes, en Syrie.

Source : AFP

L’armée israélienne a mené tôt hier matin des frappes aériennes de représailles contre des objectifs iraniens en Syrie, après la découverte d’explosifs le long de la frontière de facto dans le nord de l’État hébreu.« Ce que l’Iran et la Syrie ont fait : ils ont placé des engins explosifs improvisés près de la ligne Alpha pour frapper les troupes israéliennes. Ce...

commentaires (1)

’agence de presse officielle syrienne SANA a annoncé peu après qu’au moins « trois militaires » avaient été tués dans ces frappes de « l’ennemi sioniste » qui ont aussi provoqué des « dégâts matériels ». Mais qu'à cela ne tienne: la Syrie et son mentor iranien se réservent le droit de répondre à cette agression en temps voulu...mais avant la fin du 21ème siècle!

Georges MELKI

15 h 38, le 19 novembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ’agence de presse officielle syrienne SANA a annoncé peu après qu’au moins « trois militaires » avaient été tués dans ces frappes de « l’ennemi sioniste » qui ont aussi provoqué des « dégâts matériels ». Mais qu'à cela ne tienne: la Syrie et son mentor iranien se réservent le droit de répondre à cette agression en temps voulu...mais avant la fin du 21ème siècle!

    Georges MELKI

    15 h 38, le 19 novembre 2020

Retour en haut