Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Kanaan : L'audit juricomptable est notre projet

Kanaan : L'audit juricomptable est notre projet

Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan. Photo d'archives Ani

Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, le député Ibrahim Kanaan, s'est une nouvelle fois défendu mardi contre les critiques émises à son encontre au sujet de l'audit juricomptable de la Banque du Liban (BDL), après une polémique avec la ministre sortante de la Justice, Marie-Claude Najm, pourtant proche du Courant patriotique libre (CPL) auquel est affilié le député.

"Il y a un ciblage clair, des fabrications et des attaques populistes contre notre travail. L'audit juricomptable est notre projet et l'engagement du CPL à son égard est clair", a affirmé le député aouniste, lors d'un entretien avec la radio Sawt el-Mada. "Nous voulions couper court à tous les arguments, notamment ceux d'ordre juridiques, à travers une proposition de loi demandée par le président de la République (Michel Aoun) au cas où la réalisation de l'audit continuerait à être entravée", a expliqué M. Kanaan, alors que la BDL a jusque-là refusé de communiquer certaines données, basant cette décision sur le Code de la monnaie et du crédit, ainsi que sur la loi sur le secret bancaire.

"Nous avons commencé le contrôle parlementaire en 2010, nous avons fait descendre tout l'Etat au Parlement, nous avons affronté les coalitions du 8 et 14 Mars car ils étaient contre notre travail, et nous avons soumis une proposition sur la mise en place d'un Tribunal spécial pour les crimes financiers", a encore affirmé le député, défendant l'action de son parti qui était pourtant membre du 8 Mars. "Il est dégoûtant de voir que nous sommes la cible de rumeurs et d'accusations (...)", a conclu M. Kanaan.

Alors que le lancement de l’audit juricomptable de la Banque du Liban par le cabinet Alvarez & Marsal a été ajourné, le 5 novembre, pour au moins trois mois, le dossier se trouve au cœur de plusieurs bras de fer politiques entre les partis, et parfois même en leur sein. La polémique s’est déplacée sur Twitter ce week-end avec un échange au vitriol entre Marie-Claude Najm et le député Ibrahim Kanaan.

Revenant brièvement sur le dossier gouvernemental qui fait du surplace depuis des semaines, le député aouniste a en outre affirmé que "si une norme de composition était adoptée, le gouvernement pourrait voir le jour dans les 24 heures", en référence aux exigences du CPL concernant la rotation des ministères, à laquelle échappe le portefeuille des Finances, dévolu au tandem chiite Amal-Hezbollah, mais pas le portefeuille de l'Energie, réclamé par sa formation.

Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, le député Ibrahim Kanaan, s'est une nouvelle fois défendu mardi contre les critiques émises à son encontre au sujet de l'audit juricomptable de la Banque du Liban (BDL), après une polémique avec la ministre sortante de la Justice, Marie-Claude Najm, pourtant proche du Courant patriotique libre (CPL) auquel est affilié...