Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Entretien Joumblatt-Berry à Aïn el-Tiné

Entretien Joumblatt-Berry à Aïn el-Tiné

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry (d), recevant le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, à Aïn el-Tiné, le 11 novembre 2020. Photo Hassan Ibrahim / Parlement libanais

Le président du Parlement, Nabih Berry, a reçu mercredi soir à Aïn el-Tiné le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt. Cet entretien entre les deux hommes intervient alors que les formations politiques libanaises sont en pleines tractations pour la formation du futur gouvernement.

Le député joumblattiste Hadi Aboulhosn et l'ancien ministre Ghazi Aridi étaient présents à cette réunion, ainsi que l'ancien ministre des Finances Ali Hassan Khalil, membre du mouvement Amal du chef du législatif, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). La "situation générale et les derniers développements" ont été évoqués lors de la demi heure qu'a duré cet entretien. M. Joumblatt a quitté Aïn el-Tiné sans faire de déclaration.

Le pays est dirigé par le gouvernement de gestion des affaires courantes de Hassane Diab depuis la démission de ce dernier en août, dans la foulée de la double explosion meurtrière du port de Beyrouth. Depuis le 22 septembre, le Premier ministre désigné, Saad Hariri, tente de mettre en place son équipe mais se heurte aux revendications des différentes forces politiques et à ses différends sur ce dossier avec le chef de l'Etat, Michel Aoun. Dans ce cadre, M. Berry a lancé, avec Élie Ferzli (membre du bloc parlementaire aouniste et vice-président du Parlement) et le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, une initiative de médiation visant à faciliter la naissance d’un cabinet.


Le président du Parlement, Nabih Berry, a reçu mercredi soir à Aïn el-Tiné le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt. Cet entretien entre les deux hommes intervient alors que les formations politiques libanaises sont en pleines tractations pour la formation du futur gouvernement. Le député joumblattiste Hadi Aboulhosn et l'ancien ministre Ghazi Aridi étaient présents à...