Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Turquie

Le nouveau ministre des Finances déterminé à combattre l'inflation


Le nouveau ministre des Finances déterminé à combattre l'inflation

Le nouveau ministre turc des Finances, Lutfi Elvan, qui était alors ministre du Développement, lors d'une visite à New Delhi, en Inde, le 4 novembre 2016. Photo AFP / Prakash SINGH

Le nouveau ministre turc des Finances s'est dit mardi déterminé à lutter contre l'inflation, essayant de rassurer les marchés lors de sa prise de fonction après la démission surprise du gendre du président Recep Tayyip Erdogan.

"Nous allons soutenir de manière déterminée le processus de lutte contre l'inflation, que nous considérons comme prioritaire, avec les politiques financières adéquates et les autres outils à notre disposition", a déclaré Lutfi Elvan, qui a été nommé pour succéder à Berat Albayrak, le gendre du président Erdogan qui a démissionné dimanche. M. Elvan a souligné son engagement à mettre en œuvre une politique "conforme aux normes internationales, transparente, prévisible et responsable". "Nous allons mettre l'accent sur une transformation favorable aux marchés et cela comprend la stabilité au niveau macroéconomique", a-t-il ajouté.

Les deux ans passés par M. Albayrak à la tête du ministère des Finances ont été marqués par une chute record de la livre turque alors que la pandémie de nouveau coronavirus a fait voler en éclats son objectif de ramener l'inflation sous la barre de 10%, avec une hausse du coût de la vie désormais estimée à 12,1% pour 2021.

Au lendemain de la démission de M. Albayrak et la nomination ce week-end d'un nouveau gouverneur de la Banque centrale, la livre turque s'était ressaisie en gagnant jusqu'à 5,5% dans la journée de lundi face au dollar avant de fléchir mardi pour s'échanger à 8,14 TRY contre le billet vert en fin d'après-midi.

L'organisation patronale turque Tusiad a salué la nomination de M. Elvan, tout en rappelant ses attentes quant à la "prévisibilité des politiques économiques, l'indépendance des institutions et la promotion du mérite".

La Banque centrale avait décidé le 22 octobre de maintenir inchangé son principal taux d'intérêt malgré les attentes des marchés d'un geste pour soutenir la livre turque. Sa prochaine réunion sur les taux est prévue le 19 novembre sous la présidence du nouveau gouverneur Naci Agbal. L'institution est réticente à relever son taux directeur en raison de l'opposition de principe du président turc à une telle mesure. M. Erdogan a ainsi encore affirmé mardi que la Turquie menait un "combat historique" contre ceux qui, selon lui, veulent la soumettre avec "les chaînes des taux d'intérêt, des taux de change et de l'inflation".

Le nouveau ministre turc des Finances s'est dit mardi déterminé à lutter contre l'inflation, essayant de rassurer les marchés lors de sa prise de fonction après la démission surprise du gendre du président Recep Tayyip Erdogan."Nous allons soutenir de manière déterminée le processus de lutte contre l'inflation, que nous considérons comme prioritaire, avec les politiques financières...