Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Turquie

Le gendre d'Erdogan démissionne de son poste de ministre des Finances



Le gendre d'Erdogan démissionne de son poste de ministre des Finances

Le président Recep Tayyip Erdogan à Ankara, le 3 novembre 2020. / AFP / Adem ALTAN

Le gendre du président turc Recep Tayyip Erdogan a démissionné dimanche de son poste de ministre des Finances, en invoquant des raisons de santé dans une déclaration postée sur son compte Instagram.

"Après avoir occupé des postes ministériels pendant près de cinq ans, j'ai pris la décision de ne pas poursuivre mon service (en tant que ministre des Finances) en raison de problèmes de santé", a déclaré Berat Albayrak.

L'annonce de sa démission intervient au lendemain de la décision du président de se séparer du gouverneur de la banque centrale, Murat Uysal. La lire turque a perdu 30% de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année. M. Albayrak, marié à la fille aînée du président turc, Esra, a ajouté qu'il en profiterait pour passer davantage de temps avec sa famille. Il était ministre des Finances depuis 2018, après avoir occupé le portefeuille de l'Energie de 2015 à 2018.

La démission du ministre des Finances n'avait pas encore été confirmée de source officielle, mais le quotidien Yeni Safak, proche du gouvernement, donnait également l'information.

Pour que sa démission soit effective, elle doit être toutefois acceptée par le président. Dans le cas du ministre de l'Intérieur Suleyman Soylu, également démissionnaire cette année, le président l'avait refusée et il est toujours en poste.

Le gendre du président turc Recep Tayyip Erdogan a démissionné dimanche de son poste de ministre des Finances, en invoquant des raisons de santé dans une déclaration postée sur son compte Instagram."Après avoir occupé des postes ministériels pendant près de cinq ans, j'ai pris la décision de ne pas poursuivre mon service (en tant que ministre des Finances) en raison de problèmes de...