Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Canada

Justin Trudeau félicite Joe Biden pour son élection

Justin Trudeau félicite Joe Biden pour son élection

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, à Ottawa, le 6 novembre 2020. Photo REUTERS/Patrick Doyle

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a félicité samedi Joe Biden et Kamala Harris pour leur élection à la présidence et vice-présidence des Etats-Unis, moins d'une heure après l'annonce du résultat par les grands médias américains.

"Je suis impatient de travailler avec le président élu Biden, la vice-présidente Harris, leur administration et le Congrès des États-Unis pour que nous puissions relever ensemble les plus grands défis mondiaux", a-t-il écrit dans un communiqué. "Félicitations Joe Biden et Kamala Harris", a également écrit le chef du gouvernement sur Twitter et Facebook.
M. Trudeau a souligné que le Canada et les États-Unis, son voisin et premier partenaire commercial, "entretiennent une relation extraordinaire et unique sur la scène mondiale", ajoutant que les deux pays sont "des amis, des partenaires et des alliés proches".

Cette réaction rapide de Justin Trudeau contraste avec la prudence qu'il a affichée pendant toute la campagne électorale américaine. Il s'est toujours refusé à commenter directement les prises de position controversées de Donald Trump, avec lequel il entretient une relation qui a connu de nombreux soubresauts. Les relations entre les deux dirigeants, qui avaient commencé sous les meilleurs auspices après l'arrivée de M. Trump à la Maison Blanche, s'étaient dégradées après le fiasco du G7 de Charlevoix (Québec) en juin 2018. Donald Trump avait notamment accusé M. Trudeau de manquer de sincérité et l'avait rendu responsable de l'échec du sommet.
En juin 2018, en pleine renégociation de l'accord de libre-échange nord-américain Aléna, Donald Trump n'avait pas hésité à instaurer des droits de douane punitifs sur l'aluminium canadien, provoquant la stupéfaction de son allié historique. L'été dernier, Ottawa avait finalement renoncé à imposer des mesures de représailles pour taxer l'aluminium américain en réaction à une nouvelle décision de M. Trump de réimposer des mesures semblables.

En décembre 2019, Donald Trump avait une nouvelle fois déploré "l'hypocrisie" de Justin Trudeau après la diffusion d'une vidéo dans laquelle les dirigeants français, britannique, canadien et néerlandais semblaient se moquer du président américain. Ces images tournées par les caméras britanniques lors d'une réception donnée à Buckingham Palace avaient fait le tour du monde. En juin dernier, pour commenter l'attitude de Donald Trump face aux manifestations antiracistes, Justin Trudeau était resté sans voix plus de 20 secondes, avant de déclarer que les Canadiens suivaient avec "horreur" la situation aux Etats-Unis.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a félicité samedi Joe Biden et Kamala Harris pour leur élection à la présidence et vice-présidence des Etats-Unis, moins d'une heure après l'annonce du résultat par les grands médias américains."Je suis impatient de travailler avec le président élu Biden, la vice-présidente Harris, leur administration et le Congrès des États-Unis pour que...