Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

La France compte "le plus grand nombre de cas" en Europe



La France compte

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon lors d'une conférence de presse à Paris, le 5 novembre 2020. / AFP / STEPHANE DE SAKUTIN

La France est "le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de cas" de contaminations par le nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie, a déclaré jeudi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Le pays a comptabilisé 1,6 million de cas sur "plus de 8 millions de personnes touchées" sur le continent, a-t-il détaillé au cours d'une conférence de presse au ministère de la Santé.

Constatant que la deuxième vague "est brutale et se propage rapidement", il a annoncé que plus de 58.000 nouvelles contaminations avaient été enregistrées au cours des dernières 24 heures, un nouveau record depuis le lancement des tests de dépistage à grande échelle."58.046 personnes ont reçu hier un résultat positif", a-t-il indiqué Cette tendance laisse prévoir une pression accrue sur le système hospitalier: "si l'incidence augmente, mécaniquement les admissions vont augmenter quelques jours après".

"En 24 heures nous avons accueilli dans nos hôpitaux près de 3.000 nouveaux malades de la Covid. 447 ont été admis en réanimation", a ajouté Jérôme Salomon, rappelant que "un patient sur quatre qui arrive en réanimation ne survivra pas quelques semaines plus tard".

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a par ailleurs annoncé que, pour répondre à l'aggravation de la pandémie, le protocole sanitaire va être renforcé dans les lycées français, qui pourront basculer vers davantage de cours à distance à condition de conserver au moins 50% de cours en présentiel. Et pour tenir compte des conséquences de la crise sur la préparation du baccalauréat, M. Blanquer a aussi annoncé des adaptations, notamment l'annulation des épreuves d'évaluation, prévues dans les deux ans avant le Bac, au profit du contrôle continu.

A Paris, la maire de la ville Anne Hidalgo a annoncé jeudi la fermeture de "certains débits de boissons", épiceries et restauration à emporter dès 22H00, pour éviter des "attroupements". A 22H00 (21H00 GMT), ces établissements "seront fermés parce que dans un certain nombre de cas, il y a eu des débordements", a annoncé la maire de Paris. Ces "nouvelles restrictions sur Paris et la petite couronne (banlieue proche, ndlr) ont décidées hier (mercredi)" avec le préfet de police, a-t-elle précisé. 

La France est "le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de cas" de contaminations par le nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie, a déclaré jeudi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Le pays a comptabilisé 1,6 million de cas sur "plus de 8 millions de personnes touchées" sur le continent, a-t-il détaillé au cours d'une conférence de presse au...