Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Qatar

Le Conseil consultatif sera élu pour la première fois en octobre 2021, selon l'émir

Le Conseil consultatif sera élu pour la première fois en octobre 2021, selon l'émir

L'émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al Thani. Photo AFP/MOHAMMED AL-SHAIKH

Le Conseil consultatif du Qatar sera élu pour la première fois en octobre 2021, a annoncé l'émir de ce riche pays gazier du Golfe à l'ouverture mardi d'une session de cette assemblée.

Le Majlis al-Choura, dont les membres sont actuellement nommés par l'émir Tamim ben Hamad Al-Thani, conseille ce dernier sur les projets de loi mais n'en propose pas et peut être révoqué par un simple décret.

Les élections d'octobre 2021 seront la première consultation nationale au Qatar. Cheikh Tamim n'a pas donné de détails sur les personnes qui seront autorisées à voter ou à se présenter. Les Qataris ont déjà pu voter sur des réformes constitutionnelles et lors d'élections de conseils locaux.

"Les élections du Majlis al-Choura auront lieu en octobre prochain pour renforcer les traditions de la consultation et verront une plus grande participation des citoyens", a déclaré l'émir dans d'un discours d'ouverture de la 49e session du Conseil. L'élection des membres du Conseil, prévue initialement en 2004, a été reportée à plusieurs reprises. 

Depuis l'arrivée au pouvoir de cheikh Tamim en 2013, le Qatar a entrepris des réformes prudentes notamment en matière de représentation des femmes dans les instances politiques. "Notre système solide est ancré dans la structure de notre société et n'est pas un système de partis (...) mais un système basé sur des traditions (...) de gouvernance juste et rationnelle", a souligné l'émir.

Le Conseil consultatif du Qatar sera élu pour la première fois en octobre 2021, a annoncé l'émir de ce riche pays gazier du Golfe à l'ouverture mardi d'une session de cette assemblée.Le Majlis al-Choura, dont les membres sont actuellement nommés par l'émir Tamim ben Hamad Al-Thani, conseille ce dernier sur les projets de loi mais n'en propose pas et peut être révoqué par un simple...