Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Irak

Des centaines d'Irakiens manifestent contre le pouvoir



Des centaines d'Irakiens manifestent contre le pouvoir

Manifestation contre le gouvernement à Basra, le 31 octobre 2020. AFP / Hussein FALEH

Des centaines d'Irakiens ont manifesté dimanche contre le pouvoir, notamment à Bagdad où les autorités avaient fait place nette samedi en rouvrant les bastions de la révolte à la circulation et à Bassora où les forces de l'ordre ont tiré pour disperser les manifestants.

A Bassora, à la pointe sud côtière du pays, policiers et soldats ont tiré en l'air pour disperser un demi-millier de manifestants qui leur jetaient des pierres, ont constaté des correspondants de l'AFP.

A Kout, autre ville du sud où deux militants anti-pouvoir ont été assassinés ces derniers jours, des dizaines de manifestants sont également sortis pour conspuer le pouvoir et réclamer que soient traduits en justice les meurtriers des près de 600 personnes tuées durant la "révolution d'octobre" lancée il y a un an.

A al-Hilla, dans la province de Babylone au sud de Bagdad, des centaines d'étudiants ont défilé sous des pancartes réclamant justice pour les manifestants tués ou enlevés il y a des mois et dont ils sont toujours sans nouvelle.

La "révolution d'octobre" a semblé vivre son baroud d'honneur il y a une semaine avec son premier anniversaire le 25 octobre. Après que des milliers de personnes sont sorties dans différentes villes du pays, le calme était revenu et les autorités avaient rouvert à la circulation différentes places et ponts bloqués depuis un an. Mais le mouvement est loin d'être mort et enterré, riposte Abdallah Ahmed, étudiant à al-Hilla. "Nous ne commémorons pas la révolution, nous la continuons", assure-t-il à l'AFP.

"On ne bouge pas, pour le sang de nos martyrs et pour l'amour de notre pays, c'est notre révolution et nous devons la continuer car aucune de nos revendications n'a été satisfaite", renchérit Abrar Ahmed, elle aussi étudiante.

A Nassiriya, bastion historique des révoltes en Irak, des manifestants ont brûlé des pneus en travers d'un important axe routier pour réclamer des services et des emplois dans l'un des pays les plus riches en pétrole du monde où la pauvreté touche 40% des habitants.

A Bagdad, quelques centaines de jeunes se sont rassemblés sur la place Tahrir --dont le village de tentes et les murs de photos des "martyrs" ont été enlevés manu militari samedi par les troupes du nouveau gouvernement qui veut un "retour à la vie normale".

Des centaines d'Irakiens ont manifesté dimanche contre le pouvoir, notamment à Bagdad où les autorités avaient fait place nette samedi en rouvrant les bastions de la révolte à la circulation et à Bassora où les forces de l'ordre ont tiré pour disperser les manifestants.A Bassora, à la pointe sud côtière du pays, policiers et soldats ont tiré en l'air pour disperser un demi-millier de...