Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le réseau mobile opéré par Touch revient dans le giron de l'Etat

Le réseau mobile opéré par Touch revient dans le giron de l'Etat

Le siège de l'opérateur de téléphonie mobile Touch, à Beyrouth. Photo d'archives P.H.B.

Le ministre libanais sortant des Télécoms, Talal Hawat, a annoncé vendredi que le deuxième réseau mobile local Mic 2 (Touch), géré par le koweïtien Zain depuis 2004, était revenu sous la coupe de l'Etat à l'issue d'une dernière assemblée générale qui a eu lieu dans la journée.

"Je félicite aujourd’hui les Libanais pour la récupération totale du secteur de téléphonie mobile, tout en préservant la permanence du travail et les droits des employés. Notre travail transparent et sérieux a porté ses fruits, et ce, afin de protéger les droits de l’Etat, du peuple, des employés, ainsi que les fonds publics", a écrit M. Hawat sur Twitter.

Le premier réseau mobile Mic 1 (Alfa), dirigé par l’opérateur égyptien Orascom depuis 2009, était déjà revenu sous le giron des autorités début septembre après la nomination en juin d’un nouveau conseil d’administration, présidé par Jad Nassif, et l’accord conclu avec Orascom d’abandonner les indemnités administratives, estimées à 4,8 millions de dollars, pour l’année 2020, au profit du ministère des Télécoms.

Ces deux contrats étaient arrivés à expiration le 31 décembre dernier, après que l’État les a unilatéralement prorogés en 2015.

En mai, le gouvernement de Hassane Diab avait approuvé la récupération provisoire par l’État de ces deux réseaux nationaux opérés par des firmes étrangères. À la suite de l’expiration de leurs contrats respectifs, le ministère des Télécoms devait lancer un nouvel appel d’offres dans les trois mois pour les remettre en jeu. Ce processus avait été retardé, selon les dires de Talal Hawat, par les mesures de confinement prises pour enrayer la propagation du Covid-19 puis par la double explosion au port de Beyrouth du 4 août dernier.

Le ministre libanais sortant des Télécoms, Talal Hawat, a annoncé vendredi que le deuxième réseau mobile local Mic 2 (Touch), géré par le koweïtien Zain depuis 2004, était revenu sous la coupe de l'Etat à l'issue d'une dernière assemblée générale qui a eu lieu dans la journée. "Je félicite aujourd’hui les Libanais pour la récupération totale du secteur de téléphonie mobile,...