Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement

Hariri s'est rendu en soirée à Baabda


Hariri s'est rendu en soirée à Baabda

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri et le président de la République Michel Aoun, le 24 octobre 2020 à Baabda. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, s'est rendu en soirée mercredi au palais de Baabda où il s'est entretenu avec le président de la République, Michel Aoun de la formation du gouvernement qui devrait être composé de 18 ministres en principe, rapporte notre correspondante à Baabda Hoda Chedid.

Cet entretien a été confirmé par la présidence qui a publié un communiqué en soirée dans lequel elle fait état d'"avancée prudente".

La formule à 18 ministres constituerait une solution médiane entre les revendications du chef de l'Etat, qui est favorable à un cabinet de 20 ministres, et celles de Saad Hariri qui réclame une équipe réduite de 14 ministres. Selon les informations de notre correspondante, quatre ministères seraient accordés aux chiites, quatre aux sunnites, quatre aux maronites, trois aux orthodoxes, un aux druzes, un aux catholiques et un aux arméniens.

Sauf surprises, des sources qui suivent ce dossier s'attendent à la formation du gouvernement d'ici la fin de la semaine, ou au plus tard lundi. Ces estimations font écho à l'optimisme affiché par le président du Parlement, Nabih Berry, qui a affirmé plus tôt dans la journée que le cabinet pourrait voir le jour dans les quatre ou cinq prochains jours.

Vendredi dernier, au lendemain de sa désignation et à l'issue de ses concertations avec les différents groupes parlementaires, M. Hariri avait annoncé qu'il allait former un cabinet d'experts en vertu de la feuille de route française, annoncée le 1er septembre à Beyrouth par le président français Emmanuel Macron, pour tenter de sortir le Liban de sa grave crise économique et sociale.

Saad Hariri, qui a déjà dirigé trois gouvernements, avait été poussé à la démission le 29 octobre 2019 par un mouvement de contestation inédit, lancé le 17 octobre de la même année. Les protestataires réclamaient le départ d'une classe politique inchangée depuis des décennies, accusée d'incompétence et de corruption. Le gouvernement dirigé par Hassane Diab, qui lui avait succédé à la présidence du Conseil, avait démissionné six jours après la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth. Moustapha Adib avait été désigné Premier ministre pour lui succéder mais a fini par se récuser fin septembre, n'étant pas parvenu à former un gouvernement de "mission" tel que préconisé par Paris.

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, s'est rendu en soirée mercredi au palais de Baabda où il s'est entretenu avec le président de la République, Michel Aoun de la formation du gouvernement qui devrait être composé de 18 ministres en principe, rapporte notre correspondante à Baabda Hoda Chedid.Cet entretien a été confirmé par la présidence qui a publié un communiqué...