Rechercher
Rechercher

Scan TV

Sur Arte, une soirée de documentaires sur la présidentielle US

Sur Arte, une soirée de documentaires sur la présidentielle US

Donald Trump en campagne, le 21 octobre à Gastonia, en Caroline du Nord. Saul Loeb/AFP

Arte propose mardi soir une soirée de documentaires passant en revue l’ambiance précédant les élections les plus attendues par le monde entier.

Alors que Donald Trump, 74 ans, achève son mandat, les États-Unis sont plongés dans la tourmente et le pays est terriblement divisé. Confrontés à la pandémie de Covid-19, à l’explosion du chômage, à la montée des troubles raciaux, à l’insécurité croissante dans les grandes villes et à l’enchaînement de catastrophes climatiques, quel président les Américains vont-ils donner à leur pays le 3 novembre prochain ? Laisseront-ils les clés de la Maison-Blanche à Donald J. Trump, faisant une nouvelle fois mentir les sondages électoraux ? Ou lui préféreront-ils le démocrate Joe Biden, 77 ans, qui fut, huit ans durant, le vice-président de Barack Obama et leur promet de sortir leur pays de la crise ? Dans Quel président pour l’Amérique ? Michael Kirk et Mike Wiser mettent en perspective les itinéraires des deux prétendants à la Maison-Blanche de 2020. Les USA dans tous leurs États – Une grande année pour de grands rêves est un autre documentaire politique en plusieurs volets de Jan Tenhaven proposé par la chaîne.

Joe Biden en campagne, le 12 octobre à Cincinnati, dans l’Ohio. Tom Brenner/File Photo/Reuters

Chauffeur à New York, Shubham Arora, travailleur sans-papiers, trime pour économiser et monter son entreprise. Dans le Colorado, Isabel Brown brandit ses opinions conservatrices dans une université majoritairement marquée à gauche. Elle s’est fait repérer par l’association Turning Point, qui milite pour la réélection de Donald Trump. À South Side, le ghetto le plus violent de Chicago, la psychologue musulmane afro-américaine Ameena Matthews se démène pour apaiser les tensions. Un couple de l’Utah, les Anderson, prend avec humour ses divergences politiques internes. Ces personnages sont suivis pendant les mois qui précèdent l’élection présidentielle américaine. Ce film sera suivi du deuxième volet de cette série documentaire Les USA dans tous leurs États baptisé Le calme avant la tempête de Jan Tenhaven, Jens Strohschnieder. Pasteur baptiste du Missouri, l’affable mais homophobe Charles Kaighen voit en Trump le meilleur allié de la foi chrétienne. À Atlanta, Pamela Peynado Stewart, une avocate latino-américaine, remue ciel et terre pour venir en aide aux sans-papiers. En tournée dans les États du Sud, le pasteur Doug Pagitt, basé à Minneapolis, dénonce l’incompétence de son président. Il espère rallier à sa cause les chrétiens modérés, considérés comme le socle de son électorat. Roulant dans un New York confiné et fantomatique, Shubham Arora confie qu’il va devoir reporter son projet de station-service. La soirée se poursuit avec ce troisième volet de la série Les USA dans tous leurs États, cette fois Au bord de la guerre civile. Un épisode qui se déroule à Clairton, une ville sinistrée de Pennsylvanie, où le maire, Rich Lattanzi, rêve de bâtir des logements abordables. En attendant, il fait distribuer des vivres à ses administrés, privés de revenus par la pandémie de Covid-19. Suractive sur les réseaux sociaux depuis le confinement, Isabel Brown est devenue l’une des porte-parole de Turning Point. Peiné que l’Église fasse partie des « activités non essentielles », Charles Kaighen propose un office religieux en drive. Cafardeuse après la mort de George Floyd, puis regonflée à bloc, Ameena veut susciter l’espoir. De retour à Minneapolis, où le policier blanc Derek Chauvin a commis le meurtre, Doug Pagitt a rejoint la foule en colère qui proteste, face à une police hostile.


Arte propose mardi soir une soirée de documentaires passant en revue l’ambiance précédant les élections les plus attendues par le monde entier.

Alors que Donald Trump, 74 ans, achève son mandat, les États-Unis sont plongés dans la tourmente et le pays est terriblement divisé. Confrontés à la pandémie de Covid-19, à l’explosion du chômage, à la montée des troubles...

commentaires (0)

Commentaires (0)