Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient

L’Iran convoque l’ambassadeur représentant Washington après des accusations « infondées »

L’Iran convoque l’ambassadeur représentant Washington après des accusations « infondées »

Capture d’écran montrant le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes, Saeed Khatibzadeh. Photo AFP

Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué hier l’ambassadeur de Suisse à propos des « allégations » infondées des États-Unis accusant Téhéran d’avoir entrepris des actions pour influencer les électeurs à l’approche de la présidentielle américaine du 3 novembre. Les autorités américaines « ont fait une allégation infondée à l’approche de l’élection, afin de justifier le scénario antidémocratique qu’elles ont déjà préparé », a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes, Saeed Khatibzadeh.

L’ambassade de Suisse à Téhéran représente les intérêts américains en Iran, qui entretient depuis plus de quarante ans des relations conflictuelles avec les États-Unis.

Le directeur du renseignement américain a accusé mercredi soir la Russie et l’Iran d’avoir mis la main sur les données de certains électeurs américains et d’avoir entrepris des actions pour les influencer à l’approche de la présidentielle. L’Iran a envoyé des e-mails « visant à intimider les électeurs, à inciter aux troubles sociaux et à nuire au président Trump », a affirmé John Ratcliffe lors d’une conférence de presse annoncée à la dernière minute.

Pour le porte-parole iranien, il s’agit là d’« inventions » et d’accusations « maladroites ». Il a répété que l’Iran n’avait aucune préférence pour un quelconque candidat à la présidentielle américaine. « Il n’est pas exclu que les artisans de tels scénarios enfantins soient en train de chercher à distraire l’opinion publique et à causer des provocations suspectes à l’approche du scrutin. » M. Khatibzadeh a appelé Washington à « cesser ses blâmes inutiles, ses accusations et ses inventions de scénarios suspects, et à commencer à agir comme un pays normal ».

Les relations entre les deux ennemis jurés se sont encore tendues depuis le retrait unilatéral en 2018 de Washington de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015 à Vienne et le rétablissement de lourdes sanctions qui ont plongé l’Iran dans une récession aux conséquences sociales dramatiques, dont le pays n’est toujours pas sorti.

L’ambassadeur d’Iran aux Nations unies, Alireza Miryousefi, a, lui, dénoncé les allégations américaines comme étant un « nouveau scénario destiné à ébranler la confiance des électeurs » aux États-Unis. Sur Twitter, il a appelé Washington à « cesser de porter des accusations malveillantes et dangereuses contre l’Iran », soulignant que le monde a bien vu « les tentatives publiques désespérées des États-Unis de remettre en cause le résultat de leurs propres élections au plus haut niveau ».

Source : AFP

Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué hier l’ambassadeur de Suisse à propos des « allégations » infondées des États-Unis accusant Téhéran d’avoir entrepris des actions pour influencer les électeurs à l’approche de la présidentielle américaine du 3 novembre. Les autorités américaines « ont fait une allégation infondée à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut