Rechercher
Rechercher

Culture - Concert

De Vienne à Beyrouth, un souffle de vie, de compassion et d’espoir...

Après la République tchèque, « Les Musicales de Baabdath » collaborent avec l’Autriche. Avec un concert live, joué sans public depuis Vienne, le 21 octobre, à l’occasion de la Journée nationale de l’Autriche. Au programme, une musique de chambre de bon aloi interprétée par l’ensemble Stratos Quartett.

De Vienne à Beyrouth, un souffle de vie, de compassion et d’espoir...

« From Vienna with love », avec le Stratos Quartett. Photo DR

Dans le sillage du projet et de l’initiative « Les cordes de l’espoir » initié par « Les Musicales de Baabdath » il y a déjà quelques mois, voici un second volet organisé sous les auspices de l’ambassade d’Autriche au Liban. Un concert diffusé au Liban sur la page Facebook des Musicales de Baabdath à 21h (heure locale) ce mercredi 21 octobre, en direct depuis le Joseph Haydn Hall à Vienne (sans public, coronavirus oblige), en soutien aux Libanais, de surcroît après la catastrophique explosion du 4 août. Une explosion qui a causé plus de 200 morts, 6 500 blessés et des milliers de sans-abri, sans oublier les destructions massives et des dérives humaines et sanitaires dures à gérer et guérir, dans un contexte de crise économique inédite.

Demain soir, le Stratos Quartett, prix de la compétition Johannes Brahms, tentera de panser un peu les plaies par la musique. Quatre musiciens instrumentistes – Katharina Engelebrecht au violon, Magdalena Eber à l’alto, Jan Ryska au violoncelle et Maximilian Flieder au piano – interpréteront des compositions de différents compositeurs, issus aussi bien de la période classique que romantique et contemporaine.

Du divin Wolfgang Amadeus Mozart, on écoutera le superbe quatuor pour piano en sol mineur KV478, suivi du pétillant et tendre coup de cœur et salut pour Beyrouth, From Vienna with love de Gernot Wolfgang, pour finir avec le Quatuor pour piano et cordes en mi bemol op.47 – dans ses quatre mouvements, de Robert Schumann, compositeur génial et tourmenté.

Avec ce nouveau maillon des « Cordes de l’espoir » organisé par les Musicales de Baabdath, la musique se met au service des êtres, dans l’objectif de restaurer l’espoir, la confiance, les échanges éducationnels et culturels. Autant de vibrations positives, via un langage universel, qui procureront de la chaleur humaine, du réconfort, de la liberté, tout en luttant contre la détresse et caressant l’âme de Libanais dans un désarroi toujours plus profond jour après jour.

Si vous croyez à toutes ces données et ces valeurs, rendez-vous sur la page Facebook des Musicales de Baabdath. Les donations permettront à plusieurs associations caritatives (SOS Village d’enfants, Croix-Rouge libanaise, Travail d’aide international pour le Liban) de poursuivre leur action sur le terrain.

Dans le sillage du projet et de l’initiative « Les cordes de l’espoir » initié par « Les Musicales de Baabdath » il y a déjà quelques mois, voici un second volet organisé sous les auspices de l’ambassade d’Autriche au Liban. Un concert diffusé au Liban sur la page Facebook des Musicales de Baabdath à 21h (heure locale) ce mercredi 21 octobre, en direct depuis...

commentaires (2)

Merci pour avoir corrigé! Et puisque vous y êtes, corrigez "Johan" Brahms svp: c'est Johannes.

Georges MELKI

12 h 31, le 20 octobre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Merci pour avoir corrigé! Et puisque vous y êtes, corrigez "Johan" Brahms svp: c'est Johannes.

    Georges MELKI

    12 h 31, le 20 octobre 2020

  • "Du divin Wolfgang Amadeus Mozart, on écoutera le superbe piano quartet en G mineur KV478..." Incroyable! Qu'est-ce que c'est que cet amalgame du français et de l'anglais? C'est vrai qu'il y a une édition anglaise de l'OLJ, mais ce n'est pas celle-ci! En français, c'est du Quatuor pour piano en sol mineur qu'il s'agit! Et le nom de l'ensemble c'est Stratos, et non Startos!

    Georges MELKI

    10 h 55, le 20 octobre 2020

Retour en haut