Rechercher
Rechercher

Politique - Communautés

Raï : La thaoura a réussi

Le chef de l’Église maronite a encouragé les jeunes à poursuivre la révolution.

Raï : La thaoura a réussi

Le patriarche maronite a critiqué en des termes extrêmement sévères la classe politique. Photo ANI

Autant le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, s’est félicité du changement qualitatif induit selon lui par le soulèvement populaire du 17 octobre 2019, autant il a conspué la classe politique lui faisant assumer la responsabilité de la situation lamentable dans laquelle se trouve aujourd’hui le pays.

C’est une homélie dominicale au ton singulier que le chef de l’Église maronite a prononcée hier à Bkerké, reprenant à son compte l’idée d’une responsabilité collective des dirigeants politiques en encourageant les protestataires à aller de l’avant dans leur mouvement, mais en se dotant d’un objectif, d’un programme et d’un commandement. « Un an après le soulèvement populaire, nous constatons avec une peine immense que la classe politique ignore toujours, voire méprise les revendications des manifestants et du peuple. Rien ne l’émeut : ni la révolution, ni l’explosion au port, ni la destruction de la capitale, ni l’effondrement économique et financier, ni la pandémie, ni la pauvreté, ni la mort d’innocents », a-t-il martelé d’emblée, en reprochant vivement aux dirigeants libanais de « n’avoir pas formé de gouvernement, réalisé des réformes et engagé des négociations sérieuses avec les institutions financières internationales ». Selon lui, les responsables libanais « n’ont plus aucune honte ». « Ils ont perdu le respect du peuple et de la communauté internationale », a-t-il poursuivi, en accusant « ceux qui tiennent les rênes du pouvoir d’avoir neutralisé l’État en tant qu’entité institutionnelle au service du peuple ». « Personne n’est innocent du sang du Liban qui coule. La responsabilité est collective, les comptes qui doivent être rendus aussi. Responsables et politiques, qui d’entre vous est-il habilité à s’offrir le luxe de retarder les consultations parlementaires et la formation du cabinet ? Qui d’entre vous a-t-il la prérogative de manipuler la Constitution, le pacte national, l’accord de Taëf, le système, la vie de la nation et du peuple ? Libérez le gouvernement. Vous êtes responsables d’un crime, celui de placer le pays dans un état de paralysie totale, en plus des conséquences de la pandémie du coronavirus », a lancé Mgr Raï.

Lire aussi

Après les chiites, les chrétiens durcissent le ton et ralentissent la machine...

« Une occasion de changement »
S’adressant ensuite aux contestataires, non seulement il leur a rendu un vibrant hommage, mais les a encouragés à poursuivre leur mouvement, en insistant sur le fait que le soulèvement populaire a réussi à plus d’un niveau. « La thaoura a réussi à opérer un changement au niveau de la personnalité libanaise, à donner un nouveau souffle au peuple et à le mobiliser en faveur de l’édification d’un État libre, fort et moderne. Elle a réussi à unifier une génération de Libanais de multiples appartenances communautaires, culturelles et partisanes, à consolider le concept pacifique du changement. (…) Nous continuons de scruter la thaoura avec espoir. Nous voulons une thaoura renouvelée, éthique, indépendante et non affiliée à qui que ce soit, a souligné le patriarche. Nous voulons une révolution unitaire définissant des objectifs libanais avec audace et clarté, qui porte un programme social et national constructif, sans que les contestataires ne se disputent entre eux au sujet de leurs revendications. Nous voulons une révolution qui réémerge avec un nouveau leadership soudé, qui représente le peuple et qui soit l’interlocuteur de l’État et de la communauté internationale. » « Une révolution n’en est pas une sans objectif, sans programme et sans commandement. Ce serait un crime que le Liban perde sa révolution magnifique. La thaoura représente une occasion de changement à travers la démocratie, le patrimoine et les valeurs. Jeunes hommes et jeunes filles du Liban, lancez-vous vers le changement. Vous êtes l’avenir du Liban et c’est de vous que votre ami (le pape) Jean-Paul II parlait lorsqu’il vous a décrit comme étant la force renouvelée du Liban. Nous sommes avec vous », a-t-il martelé en conclusion.

Autant le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, s’est félicité du changement qualitatif induit selon lui par le soulèvement populaire du 17 octobre 2019, autant il a conspué la classe politique lui faisant assumer la responsabilité de la situation lamentable dans laquelle se trouve aujourd’hui le pays.C’est une homélie dominicale au ton singulier que le chef de l’Église maronite...

commentaires (8)

Si le Pape reste infaillible, le Patriarche Maronite ne l'est pas . La révolutiin n'a pas réussi .

Chucri Abboud

14 h 29, le 19 octobre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Si le Pape reste infaillible, le Patriarche Maronite ne l'est pas . La révolutiin n'a pas réussi .

    Chucri Abboud

    14 h 29, le 19 octobre 2020

  • J'AI UNE ANALYSE COMPLETEMENT DIFFERENTE DE LA FORCE ET DE L'INTELLIGENCE DE NOS POLITICIENS FACE A CETTE REVOLUTION AUJOURDH'UI ILS SONT TOTALEMENT HORS DU PEUPLE , TOUS REUNIS DANS LE CRIME A VOIR TOUS LES COMMENTAIRES TELEVISES ET ECRITS NOS POLITICIENS ONT FAIT UNE GROSSE ERREUR EN APPELLANT PAS A DES ELECTIONS ANTICIPEES IMEEDIATES DES LE DEBUT DE LA REVOLUTION CAR LEURS MOUTONS ETAIENT ENCORE FIDELES ET ILS AURAIENT ETE TOUS REELUS AUJOUDDH'UI UN AN APRES ,LA REVOLUTION S'ORGANISE, LES MASQUES SONT TOMBES ET LES DIRIGEANTS SONT CONSPUES COMME DES VAURIENS ( qu'ils sont d'ailleurs ) SANS MEME EPARGNER LEURS DIEUX NASRALLAH BASSIL BERRY HARRIRI AOUN ET GEAGEA Vous vous souvenez quand pour la premiere fois on a parle des armes de Hezballah la guerre ouverte qui a ete faites sur les orateurs et la casse de leurs tentes, aujourdh'ui cette revendication est devenue naturelle AUJOURDH'UI , PLUS ON TARDE PLUS LE PEUPLE ELIMINERA TOUS LES POLITICIENS CAR LA SITUATION FINANCIERE ET MORALE EST TELLE QUE MEME 100 DOLLARS NE LEUR FERA PLUS VOTER POUR CES IMMONDES PERSONNAGES LA VERITE VOUS SAVEZ QUE VOUS ALLEZ ETRE LAMINES LORS DES PROCHAINES ELECTIONS DONC VOUS RESTEZ AUTANT QUE POSSIBLE POUR PREPARER VOTRE EXIL DU PAYS AVANT L'ECHEANCE INELUCTABLE QUI VOUS ATTEND TOUS J'AI UN SEUL SOUHAIT QUE LA JUSTICE VOUS RATRAPPE AVANT QUE VOUS TROUVIEZ REFUGE DANS UN PAYS QUI NE VOUS EXTRADRA PAS AU LIBAN

    LA VERITE

    13 h 14, le 19 octobre 2020

  • Ne nous trompons pas d’ennemi et ne tombons pas dans le piège de HN. En cédant aux conditions de ces vendus Hariri a commis l’erreur de diviser les libanais de nouveau. HN savait pertinemment que les autres partis n’accepteront jamais que le duo infernal mette sa main sur le prochain gouvernement en les écartant et Hariri est tombé tête la première dans son complot. Tout ce qu’il voyait comme fin c’est devenir à nouveau un PM aux ordres des mêmes vendus, or aucun libanais n’accepterait de revivre la dictature et le pillage d’avant octobre 2019. C’est ça toute l’histoire et non une question de religion. C’est de souveraineté dont il s’agit et HN le sait le très bien et agit en conséquence. d’où son entêtement à empêcher toute évolution positive de la situation en se lavant les mains de ce qui se passe et en jouant au sauveur empêché en brouillant les cartes. Il faut être aveugle pour ne pas voir son manège diabolique.

    Sissi zayyat

    11 h 59, le 19 octobre 2020

  • Pour avoir réussi, elle a bien réussi! Après une révolution autour du soleil, la terre revient au même point de son orbite: la "thaoura" également, puisque Saad Hariri revient lui aussi à la tête du gouvernement! Ce pays est une blague...

    Georges MELKI

    11 h 36, le 19 octobre 2020

  • ..."" « Personne n’est innocent du sang du Liban qui coule. La responsabilité est collective, les comptes qui doivent être rendus aussi."" …. N’ayons pas peur des mots, c’est historique, et la déclaration de Mgr Rai est la plus éclatante depuis sa visite pastorale en Palestine occupée. Contrairement aux déclarations de Macron que certains lui prêtent, par erreur d’appréciation, d’être proche des révolutionnaires libanais, (La France plaide le multilatéralisme dans sa politique extérieure), celles de notre Patriarche national et d’Antioche et de tout l’Orient ne souffre d’aucune équivoque. Il prend fait et cause pour la Thaoura, et il est rejoint par le Métropolite Audi dans sa prêche du dimanche. Il a évidemment raison quand par son clin d’œil aux révolutionnaires leur demander ,après avoir eu une voix, un slogan, le mouvement est prié d’avoir un programme, un ""cahier de doléances"", et surtout, surtout, un visage. Une figure emblématique pour incarner leurs revendications. Un homme ou une femme pour fédérer les différentes tendances du mouvement. On pourrait comprendre par les dires des deux prélats d’hier, un appel à la destitution de ceux qui piétinent la Constitution, et de s’en aller si cela ne leur plaît pas. Bon lundi à tous.

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    09 h 34, le 19 octobre 2020

  • FAUT S,ORGANISER POUR CA TOUTES CONFESSIONS ET TOUTES COMMUNAUTES UNIES ET C,EST LA QUE RESIDE OU LA PROBLEME OU LA FORCE DE LA THAWRA. LE PROCHE FUTUR NOUS LE DIRA.

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 16, le 19 octobre 2020

  • " qui d’entre vous est-il habilité à s’offrir le luxe de retarder les consultations parlementaires"> C'est la première fois que le patriarche s'en prend ainsi directement au chef de l'Etat.

    Yves Prevost

    07 h 06, le 19 octobre 2020

  • CE SONT LES MARONITES QUI SONT DERRIÈRE AOUN, BASSIL ET SLEIMAN FRANGIÉ QUI DONNENT LE POUVOIR À L'IRAN VIA HASSAN NASRALLAH ET BERRY. DONC C'EST À CES GENS LÀ QU'IL FAUT S'ADRESSER MON PATRIARCHE POUR LIBÉRER LE PAYS AU LIEU DE CONTINUER À RALER DANS VOTRE COIN.

    Gebran Eid

    00 h 11, le 19 octobre 2020

Retour en haut