Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement

"Le silence est le maître mot", selon un conseiller de Hariri



L'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri, à Leidschendam, aux Pays-Bas, le 18 août 2020. Photo REUTERS/Piroschka Van De Wouw

Hussein Wajeh, conseiller médiatique de l'ex-Premier ministre Saad Hariri, a démenti vendredi soir des informations circulant dans la presse locale concernant des contacts qui pourraient avoir lieu entre M. Hariri, qui s'est porté candidat à la future présidence du Conseil, et d'autres responsables. Ce démenti a été publié par M. Wajeh alors que les consultations parlementaires contraignantes pour la désignation du Premier ministre, qui étaient prévues jeudi, ont finalement été reportées d'une semaine, faute d'un accord autour d'un soutien à la candidature de Saad Hariri. Le CPL avait notamment refusé de nommer M. Hariri lors des consultations ce qui, en l'absence également d'une nomination des Forces libanaises de Samir Geagea, privait l'initiative de Saad Hariri d'une couverture chrétienne.

"Faisant suite aux informations qui circulent concernant l'ambiance à la Maison du Centre, nous affirmons que le silence est le maître mot. Toute information qui fait état d'autre chose n'est qu'une analyse ou des spéculations. Le silence est plein de réponses", a twitté M. Wajeh. 

En fin de journée, la chaîne locale LBC avait notamment rapporté que Paris avait entamé des "démarches" afin d'assurer un entretien téléphonique entre MM. Hariri et Bassil. La LBC soulignait par ailleurs que Gebran Bassil "n'attendait aucun appel de la part de Saad Hariri et que, même si cela avait lieu, il ne changerait pas d'avis concernant la désignation du leader sunnite à la tête du futur cabinet et une participation de sa formation à cette équipe".

M. Hariri souhaite mettre sur pied un gouvernement de spécialistes sans affiliation politique pour une durée limitée. Ce cabinet devrait être chargé de mettre en œuvre les réformes réclamées par la communauté internationale pour sortir le pays de la crise, conformément à l'initiative du président français Emmanuel Macron.



Hussein Wajeh, conseiller médiatique de l'ex-Premier ministre Saad Hariri, a démenti vendredi soir des informations circulant dans la presse locale concernant des contacts qui pourraient avoir lieu entre M. Hariri, qui s'est porté candidat à la future présidence du Conseil, et d'autres responsables. Ce démenti a été publié par M. Wajeh alors que les consultations parlementaires...