Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Trafic de Captagon en 2015

La présidence veut porter plainte contre al-Jadeed après la diffusion d'informations "mensongères"

La présidence veut porter plainte contre al-Jadeed après la diffusion d'informations

L'entrée du palais présidentiel de Baabda. Photo d'archives Ibrahim Tawil

La présidence libanaise a démenti vendredi des informations rapportées par la chaîne de télévision locale al-Jadeed, concernant la demande qu'aurait fait le chef de l'Etat, Michel Aoun, de lever l'interdiction de quitter le territoire de "l'émir du Captagon", un prince saoudien qui avait été arrêté en 2015 à Beyrouth dans une affaire de trafic de drogue. Baabda a annoncé son intention de porter plainte contre al-Jadeed suite à la diffusion de ces informations. 

Plus tôt dans la journée, des sources du milieu judiciaire avaient rapporté à al-Jadeed que le directeur des douanes, Badri Daher, actuellement sous le coup d'une instruction dans cette affaire de narcotrafic, avait affirmé lors de son interrogatoire que le président Aoun lui avait demandé de lever l'interdiction de quitter le territoire du prince saoudien. 

"Ces informations sont fausses et font partie des mensonges que propage la chaîne afin de porter atteinte à la présidence", a souligné le bureau de presse de Baabda dans un communiqué. Al-Jadeed fera dans ce contexte "l'objet de poursuites devant la justice compétente", ajoute la présidence. 

Plus tôt dans la journée, l'avocate générale financière Dora el-Khazen avait ouvert une enquête lundi devant le parquet général contre M. Daher, pour "détournement de fonds et manquement à ses obligations" dans le cadre de cette affaire de narcotrafic remontant à 2015. La demande d'ouverture d'une note d'information avait été déposée par le journaliste d'investigation Riad Kobeïssi, qui travaille pour al-Jadeed, et plusieurs avocats, notamment Wassef Haraké, figure de proue de la contestation populaire.

En 2015, le prince saoudien Abdel Mohsen Ben Walid al-Saoud avait été arrêté alors qu'il chargeait à bord d'un avion privé près de deux tonnes de pilules de Captagon et une quantité de cocaïne.

Badri Daher est actuellement en détention dans le cadre de l'enquête sur l'explosion de 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium le 4 août dernier au port de Beyrouth.

La présidence libanaise a démenti vendredi des informations rapportées par la chaîne de télévision locale al-Jadeed, concernant la demande qu'aurait fait le chef de l'Etat, Michel Aoun, de lever l'interdiction de quitter le territoire de "l'émir du Captagon", un prince saoudien qui avait été arrêté en 2015 à Beyrouth dans une affaire de trafic de drogue. Baabda a annoncé son...