Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Vatican

Face à la crise sanitaire, le pape veut un "pacte éducatif global"



Face à la crise sanitaire, le pape veut un

Le pape François lors d'une audience au Vatican, le 14 octobre 2020. / AFP / Alberto PIZZOLI

Face à la crise sanitaire mondiale, le pape a plaidé jeudi pour "un pacte éducatif global" visant à "briser les déterminismes" et à favoriser "la pleine participation des fillettes et des jeunes filles à l'instruction".

"Dans la situation présente de crise sanitaire - très lourde de découragement et de désarroi -, nous pensons que le temps est venu de conclure un pacte éducatif global pour et avec les jeunes générations", a avancé jeudi le pape François dans un message vidéo diffusé à un colloque international organisé dans une université catholique de Rome. Ce pacte, présenté depuis plusieurs mois comme une grande priorité du souverain pontife, doit impliquer toutes les strates de la société, des familles aux gouvernants, en passant par les institutions scolaires et universitaires.

Résumé en plusieurs point clefs, il implique "d'écouter la voix des enfants et des jeunes", de "favoriser la pleine participation des fillettes et des jeunes filles à l'instruction", de "s'ouvrir aux plus vulnérables et aux plus marginalisés" ou encore de protéger la planète du "pillage des ressources en adoptant des styles de vie plus sobres". "Eduquer, c'est faire un pari et donner au présent l'espérance qui brise les déterminismes et les fatalismes", estime le pape argentin. Il a évoqué des projections de certaines agences internationales, parlant de "catastrophe éducative", avec dix millions d'enfants supplémentaires qui pourraient être obligés d'abandonner l'école à cause de la crise économique générée par le coronavirus.

Ils viendraient ainsi aggraver "un écart éducatif déjà alarmant, avec plus de 250 millions d'enfants en âge scolaire exclus de toute activité formative", s'inquiète le pape. "Ecoutons le cri des nouvelles générations", plaide François, qui souhaite "un nouveau modèle culturel" qui parle "la langue de la fraternité" et ne favorise pas "de lourdes injustices sociales, des violations des droits, de profondes pauvretés et des rejets humains".

Pour lui, il s'agit notamment de rompre la solitude de certains jeunes qui tombent dans la dépression ou les dépendances, de réagir "face à la plaie des violences et des abus sur mineurs, aux phénomènes des épouses-enfants et des enfants-soldats, au drame des mineurs vendus et réduits en esclavage".

"Nous considérons que l'éducation est l'une des voies les plus efficaces pour humaniser le monde et l'histoire. L'éducation est surtout une question d'amour et de responsabilité qui se transmet dans le temps, de génération en génération", ajoute le pape.

Face à la crise sanitaire mondiale, le pape a plaidé jeudi pour "un pacte éducatif global" visant à "briser les déterminismes" et à favoriser "la pleine participation des fillettes et des jeunes filles à l'instruction"."Dans la situation présente de crise sanitaire - très lourde de découragement et de désarroi -, nous pensons que le temps est venu de conclure un pacte éducatif global...