Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Le gouvernement britannique se justifie d'être passé outre l'avis des scientifiques


Le gouvernement britannique se justifie d'être passé outre l'avis des scientifiques

Le Premier ministre britannique Boris Johnson à sa sortie du 10 Downing Street, à Londres le 13 octobre 2020. AFP / Daniel LEAL-OLIVAS

Le gouvernement britannique a défendu mardi sa décision d'être passé outre les recommandations de ses experts scientifiques d'imposer un court confinement dès septembre pour casser la propagation du nouveau coronavirus, qui est repartie en flèche au Royaume-Uni.

Le Premier ministre conservateur Boris Johnson est contesté pour sa gestion jugée erratique de la pandémie, qui a fait près de 42.900 morts au Royaume-Uni, sans équivalent en Europe, et contaminé quelque 618.000 personnes.

Dès septembre, le comité scientifique chargé de le conseiller avait préconisé la mise en place d'un confinement de "deux ou trois semaines" pour interrompre "l'augmentation exponentielle des cas", d'après le compte-rendu d'une réunion publié lundi soir, peu après l'annonce par Boris Johnson de l'introduction d'un système d'alerte à trois niveaux pour l'Angleterre.

Selon ce document daté du 21 septembre, les experts recommandaient également d'autres mesures à introduire "immédiatement", comme la fermeture des bars et restaurants, le télétravail, des cours uniquement en ligne dans les universités et l'interdiction de recevoir chez soi des membres d'un autre foyer. Mais l'exécutif, qui cherche à tout prix à éviter un nouveau confinement national, n'en a adopté qu'une seule: le télétravail quand c'est possible. "Nous prenons des décisions qui sont guidées par la science, en prenant en compte toutes les considérations que nous devons regarder", a défendu mardi devant les députés le ministre de la Santé Matt Hancock.

Le porte-parole de Boris Johnson a quant à lui souligné que le gouvernement doit prendre en compte l'impact économique des mesures et des dégâts qu'elles peuvent faire, "c'est exactement ce que le Premier ministre, le ministre des Finances" Rishi Sunak et les autres ministres ont fait. "Nous avons pris des mesures fermes, ciblées et proportionnées", a défendu mardi le ministre des Collectivités locales, Robert Jenrick, sur la BBC, comme aussi l'interdiction de se rassembler à plus de six partout en Angleterre et la fermeture des pubs à 22H00. "Le Premier ministre doit trouver un équilibre entre protéger la vie des gens et le système de santé contre le virus, tout en donnant la priorité aux choses qui comptent pour notre société, comme l'éducation et préserver le plus d'emplois possible", a-t-il ajouté. Si le gouvernement se targue toujours de "suivre la science", "il a de manière évidente rejeté d'importantes recommandations des scientifiques", a dénoncé Jonathan Ashworth, dans l'opposition travailliste.

Certains élus conservateurs se montrent également critiques au sujet des nouvelles restrictions, selon eux trop dures, imposées dans le cadre du nouveau système d'alerte à trois niveaux annoncé lundi pour simplifier le patchwork de mesures locales.

Le premier niveau, "moyen", correspond aux mesures valables pour toute l'Angleterre. A "élevé", dans les zones actuellement sous restrictions locales, les réunions entre personnes de différents foyers seront proscrites en intérieur.

Dans les régions au niveau "très élevé", comme à Liverpool où les pubs doivent fermer, des mesures supplémentaires seront appliquées avec le soutien des autorités locales.

Le médecin-chef pour l'Angleterre, Chris Whitty, a toutefois prévenu que cela pourrait ne pas suffire. 

Le gouvernement britannique a défendu mardi sa décision d'être passé outre les recommandations de ses experts scientifiques d'imposer un court confinement dès septembre pour casser la propagation du nouveau coronavirus, qui est repartie en flèche au Royaume-Uni.Le Premier ministre conservateur Boris Johnson est contesté pour sa gestion jugée erratique de la pandémie, qui a fait près de...