Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Deux-cent-trente-et-un étrangers clandestins radicalisés doivent être expulsés, affirme Darmanin

Deux-cent-trente-et-un étrangers clandestins radicalisés doivent être expulsés, affirme Darmanin

Le ministre français de l'Intérieur, Gerald Darmanin. Photo d'archives AFP / POOL / Bertrand GUAY

Il y a sur le territoire français 231 étrangers en situation irrégulière suivis pour radicalisation "qu'il nous faut expulser", dont 180 sont actuellement incarcérés, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "Il reste (...) 231 personnes aujourd'hui qu'il nous faut expulser, qui sont en situation irrégulière et suivies pour soupçon de radicalisation", a détaillé M. Darmanin lors d'une présentation des chiffres de l'activité des forces de l'ordre.

Ils font partie des 851 immigrés clandestins actuellement inscrits au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), a-t-il ajouté. 428 d'entre eux ont déjà été expulsés, a précisé le ministre.

Début octobre, le président français Emmanuel Macron avait présenté un plan d'action contre le "séparatisme islamiste" et annoncé plusieurs mesures comme l'obligation pour toute association sollicitant une subvention publique de signer une charte de la laïcité, un encadrement renforcé des écoles privées confessionnelles, une limitation stricte de l'instruction scolaire à domicile. Le gouvernement est critiqué à droite pour son laxisme et par une partie de la gauche pour sa stigmatisation des musulmans.

Mardi, Gérald Darmanin a également annoncé que "12 lieux de radicalisation" ont été fermés en septembre, dont une mosquée non déclarée et une école privée, un établissement culturel, cinq commerces et un débit de boisson. Au total, 73 lieux soupçonnés de radicalisation ont été fermés depuis le début de l'année en France. La France est la cible depuis 2015 d'une vague d'attentats jihadistes, qui a fait 258 mort.

Il y a sur le territoire français 231 étrangers en situation irrégulière suivis pour radicalisation "qu'il nous faut expulser", dont 180 sont actuellement incarcérés, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "Il reste (...) 231 personnes aujourd'hui qu'il nous faut expulser, qui sont en situation irrégulière et suivies pour soupçon de radicalisation", a détaillé...