Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Irak

Des milices irakiennes suspendent leurs attaques contre les forces US



Des milices irakiennes suspendent leurs attaques contre les forces US

Des miliciens des Kataëb Hezbollah au cours des funérailles d’Abou Mahdi al-Mouhandis, tué dans un raid américain le 3 janvier dernier, à Bagdad. Thaier al-Sudani/Reuters

Plusieurs milices irakiennes soutenues par l'Iran suspendent leurs attaques à la roquette contre les forces américaines à la condition que le gouvernement irakien présente un calendrier pour le retrait des troupes américaines, a annoncé dimanche l'un de ces groupes.

Un porte-parole de Kataëb Hezbollah, l'une des milices les plus puissantes d'Irak, a déclaré que ces groupes n'avaient pas fixé de date butoir, mais si les soldats américains "insistent pour rester", ils lanceront alors des attaques bien plus violentes.

Washington, qui a entrepris de réduire progressivement sa présence en Irak où il compte 5.000 soldats, a menacé le mois dernier de fermer son ambassade dans le pays si le gouvernement irakien ne parvenait pas à arrêter les attaques de milices visant les intérêts américains.

L'avertissement américain a suscité l'inquiétude en Irak où il a été interprété comme la première étape avant de possibles frappes aériennes, avec le risque de transformer l'Irak en terrain d'affrontement entre les Etats-Unis et l'Iran.

Des responsables politiques de tous bords ont appelé les milices à cesser les provocations contre les Etats-Unis. "Les groupes ont présenté un cessez-le-feu conditionnel", a déclaré à Reuters Mohammed Mohi, porte-parole de Kataëb Hezbollah. "Cela inclut toutes les factions de la résistance (anti-américaine), notamment celles qui ont visé les forces américaines".

Il a ajouté que le gouvernement irakien devait mettre en oeuvre une résolution parlementaire appelant à un retrait des troupes étrangères.

Plusieurs milices irakiennes soutenues par l'Iran suspendent leurs attaques à la roquette contre les forces américaines à la condition que le gouvernement irakien présente un calendrier pour le retrait des troupes américaines, a annoncé dimanche l'un de ces groupes.Un porte-parole de Kataëb Hezbollah, l'une des milices les plus puissantes d'Irak, a déclaré que ces groupes n'avaient pas...