Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Le négociateur en chef des Palestiniens testé positif

Le négociateur en chef des Palestiniens testé positif

Le négociateur en chef des Palestiniens, Saëb Erekat. Photo AFP

Le négociateur en chef des Palestiniens, Saëb Erekat, atteint de problèmes pulmonaires chroniques, a été diagnostiqué avec le coronavirus, a annoncé jeudi soir l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

M. Erekat, l'une des figures palestiniennes les plus connues à l'étranger, a "été infecté par le Covid-19", a indiqué dans un communiqué l'OLP, en précisant que l'homme politique avait pris une pause de ses engagements au vu des circonstances. Âgé de 65 ans et atteint de fibrose pulmonaire, M. Erekat avait subi en 2017 une greffe du poumon dans un hôpital américain avant de reprendre ses activités.

Secrétaire général de l'OLP et proche du président palestinien Mahmoud Abbas, Saëb Erekat a participé à de nombreuses discussions pour une tentative de règlement du conflit israélo-palestinien, et a encore multiplié ces dernières semaines les déclarations contre la normalisation des relations entre Israël et des pays du Golfe sans paix préalable entre les Palestiniens et l'Etat hébreu. La semaine dernière, le numéro 2 du Hamas, mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza, Saleh al-Arouri, avait lui aussi été testé positif au coronavirus et placé en isolement.

Ce diagnostic était tombé quelques jours après sa participation à des pourparlers en Turquie entre la direction du Hamas, qui contrôle Gaza, et celle du Fatah de Mahmoud Abbas, qui siège en Cisjordanie, afin d'en arriver à une réconciliation des factions palestiniennes.

Depuis le début de la pandémie, quelque 39.500 cas de coronavirus, dont 335 décès, ont été recensés en Cisjordanie, territoire où vivent 2,8 millions de Palestiniens, et environ 3.750 cas, incluant 24 décès, dans la bande de Gaza, langue de terre peuplée de deux millions de Palestiniens.

Le négociateur en chef des Palestiniens, Saëb Erekat, atteint de problèmes pulmonaires chroniques, a été diagnostiqué avec le coronavirus, a annoncé jeudi soir l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).M. Erekat, l'une des figures palestiniennes les plus connues à l'étranger, a "été infecté par le Covid-19", a indiqué dans un communiqué l'OLP, en précisant que l'homme...