Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Kubis appelle à la formation "sans plus tarder" d'un cabinet "crédible"

Kubis appelle à la formation

Le coordonnateur spécial de l’ONU pour le Liban Jan Kubis. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le coordonnateur spécial des Nations Unies au Liban, Jan Kubis, a exhorté mercredi les Libanais à former "sans plus tarder" un gouvernement "crédible" capable de mener des réformes, alors que le pays est en gestion des affaires courantes depuis le 10 août. 

Dans un tweet, M. Kubis a souligné avoir discuté du Liban avec les chefs de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, et allemande, Heiko Maas, en marge d'une conférence de sécurité. "Le message principal" de ces échanges concernait selon lui "la formation urgente et sans plus tarder d'un gouvernement crédible au Liban". Ce cabinet devra "commencer à appliquer des réformes", a souligné le diplomate onusien. Et de s'interroger : "Comment pourrait-on aider le Liban sans un gouvernement responsabilisé ?"

Le président libanais Michel Aoun a fixé à jeudi prochain 15 octobre les consultations parlementaires contraignantes pour la désignation du futur Premier ministre. Les tractations gouvernementales ont été interrompues à la suite de la récusation du Premier ministre désigné Moustapha Diab, le 26 septembre. La communauté internationale lie tout octroi d'aides financières au Liban à une série de réformes que doit lancer l'exécutif.

Le coordonnateur spécial des Nations Unies au Liban, Jan Kubis, a exhorté mercredi les Libanais à former "sans plus tarder" un gouvernement "crédible" capable de mener des réformes, alors que le pays est en gestion des affaires courantes depuis le 10 août. Dans un tweet, M. Kubis a souligné avoir discuté du Liban avec les chefs de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, et...