Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Double explosion du port

Sit-in devant le domicile du juge Sawan

Sit-in devant le domicile du juge Sawan

Les silos à grain, détruits par la double exlposion du 4 août 2020 au port de Beyrouth. Photo d'archives AFP / STR

Un sit-in a été observé mercredi soir devant le domicile du juge d’instruction et procureur général près la Cour de justice, Fadi Sawan, en charge de l’enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth, à Qornet Chehwane, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les manifestants demandent au juge Sawan que l'enquête en cours soit accélérée et que les personnes impliquées dans ce drame soient tenues pour responsables.

Mardi, le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate, a transmis au juge Sawan les résultats des investigations menées par la justice jordanienne sur le navire Rhosus. C’est à bord de ce bateau qu’étaient transportées les 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium qui ont explosé dans le port après avoir été entreposées sans précaution dans le hangar numéro 12, dévastant des quartiers entiers de la capitale. 

Les trois responsables, actuellement en détention dans le cadre de l'enquête, sont le directeur des douanes Badri Daher, le directeur général des transports maritimes et terrestres Abdel Hafiz el-Kaïssi et le directeur général du port Hassan Koraytem. Le président de la République Michel Aoun refuse de signer des décrets visant à les démettre de leurs fonctions, justifiant lundi sa position par la nécessité d'une décision gouvernementale.


Un sit-in a été observé mercredi soir devant le domicile du juge d’instruction et procureur général près la Cour de justice, Fadi Sawan, en charge de l’enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth, à Qornet Chehwane, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les manifestants demandent au juge Sawan que l'enquête en cours soit...