Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pétrolier au large de Zahrani

Le capitaine et l'agent maritime du navire placés en garde à vue

Le capitaine et l'agent maritime du navire placés en garde à vue

La centrale électrique de Zahrani. Photo Ani

Le capitaine et l'agent maritime du Jaguar S, un navire pétrolier amarré au large des installations pétrolières de Zahrani (Liban-Sud) depuis samedi sans que les autorités libanaises ne soient au courant de sa présence, ont été placés en garde à vue sur décision du procureur du Liban-Sud, le juge Rahif Ramadan, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

La présence de ce navire, dont le chargement serait destiné à la Syrie, pose question depuis samedi. Il s’agit, selon le site MarineTraffic, d’un pétrolier turc battant pavillon panaméen. Il était parti il y a environ deux semaines du port de Tuzla, en Turquie, avant d’amarrer à Zahrani depuis samedi, selon ce site.

Ce navire transportant de l'essence et dont le chargement serait destiné à la Syrie, a été saisi par la justice libanaise. Selon les chaînes de télévision locales, la justice a préféré saisir le navire plutôt que de le renvoyer en Turquie "à la demande de l’avocat" de la compagnie maritime, "afin d’éviter que le Liban ne soit soumis à des sanctions". Des sanctions ont été imposées à la Syrie, notamment par l’Union européenne, depuis 2011, à la suite de la répression violente exercée par le régime syrien contre la population civile. Les mesures restrictives comprennent notamment un embargo pétrolier. La Syrie doit également faire face depuis le mois de juin au renforcement des sanctions américaines via la loi César, qui vise toute personne fait affaire avec le gouvernement Assad. 

Samedi, la direction générale des installations pétrolières relevant du ministère de l’Énergie avait affirmé ignorer d’où provenait le navire au large de Zahrani.


Le capitaine et l'agent maritime du Jaguar S, un navire pétrolier amarré au large des installations pétrolières de Zahrani (Liban-Sud) depuis samedi sans que les autorités libanaises ne soient au courant de sa présence, ont été placés en garde à vue sur décision du procureur du Liban-Sud, le juge Rahif Ramadan, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).La...