Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

La décision de relever de leur fonction les directeurs généraux relève du Conseil des ministres, selon la présidence

La décision de relever de leur fonction les directeurs généraux relève du Conseil des ministres, selon la présidence

L'entrée du palais présidentiel de Baabda. Photo Ani

La présidence libanaise a affirmé lundi qu'elle ne signera pas les décrets relevant de leurs fonctions les trois directeurs généraux déférés devant la justice dans le cadre de l'enquête sur la double explosion meurtrière du port de Beyrouth du 4 août dernier, cette décision devant être prise en Conseil des ministres.

Depuis le début de son enquête, le juge d’instruction et procureur général près la Cour de justice, Fadi Sawan, en charge de cette enquête, a lancé 25 mandats d’arrêt, entre autres contre des employés et responsables du port, dont son ancien directeur général Hassan Koraytem, le directeur général des douanes Badri Daher et le directeur général des transports maritimes et terrestres Abdel Hafiz el-Kaïssi.

"En vertu de la Constitution et des lois en vigueur, que le président de la République s'est engagé à respecter, les décrets démettant les fonctionnaires de première catégorie de leurs fonctions et les mettant à la disposition du Premier ministre doivent être pris en Conseil des ministres sur proposition du ministre compétent et approuvé à la majorité des deux tiers des membres du gouvernement", indique un communiqué publié dans la matinée par le palais de Baabda.

La double déflagration du port, provoquée selon les autorités par l'explosion d'un énorme stock de nitrate d'ammonium entreposé sans précautions dans un hangar, a fait plus de 190 morts, plus de 6.500 blessés et dévasté des pans entiers de la capitale, laissant quelque 300 000 sans abri.

Deux mois jour pour jour après la catastrophe, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées dimanche devant le port de Beyrouth pour rendre hommage aux victimes.

La présidence libanaise a affirmé lundi qu'elle ne signera pas les décrets relevant de leurs fonctions les trois directeurs généraux déférés devant la justice dans le cadre de l'enquête sur la double explosion meurtrière du port de Beyrouth du 4 août dernier, cette décision devant être prise en Conseil des ministres. Depuis le début de son enquête, le juge d’instruction et...