Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Deux sit-in pro et anti-armes du Hezbollah à Saïda

Deux sit-in pro et anti-armes du Hezbollah à Saïda

Des contestataires s'adressant à un officier de l'armée libanaise, le 3 octobre 2020 à Saïda. Photo fournie par Mountasser Abdallah

Des contestataires ont organisé samedi un sit-in devant une caserne de l'armée à Saïda, au Liban-Sud, appelant l'institution militaire à mettre en œuvre la résolution 1559 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui prévoit notamment le désarmement et la dissolution de toutes les milices au Liban. Quelques mètres plus loin, une poignée de partisans de la Résistance étaient également rassemblés, rapporte notre correspondant sur place, Mountasser Abdallah.

Réunis autour du slogan "Non aux mini-Etats dans l'Etat et aux armes illégitimes", les groupes de la révolution du 17 octobre ont demandé au commandant-en-chef de l'armée, le général Joseph Aoun, de faire appliquer dans sa totalité la résolution 1559 en s'employant à "ne maintenir les armes qu'aux mains de l'État et à avoir le contrôle total des frontières terrestres et maritimes". Ils ont fait valoir que les armes se trouvant sur le territoire "menacent l'entité libanaise, empêchent la stabilité et menacent les libertés".

Les quelques partisans pro-Résistance rassemblés à quelques mètres ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "La force du Liban réside dans son armée et sa Résistance".

Photo fournie par Mountasser Abdallah

Ces manifestants ont notamment dénoncé des groupes agissant dans le giron de la contestation, qui sont "financés par l'ambassade des États-Unis et l'entité sioniste, et veulent torpiller la formule sacrée armée-peuple-résistance". "Nous n'échangerons pas nos armes contre un sac de pain", ont également scandé ces manifestants.

Des contestataires ont organisé samedi un sit-in devant une caserne de l'armée à Saïda, au Liban-Sud, appelant l'institution militaire à mettre en œuvre la résolution 1559 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui prévoit notamment le désarmement et la dissolution de toutes les milices au Liban. Quelques mètres plus loin, une poignée de partisans de la Résistance étaient également...