Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Délimitation des frontières

Le PSP salue l'accord-cadre sur le mécanisme des négociations entre le Liban et Israël

Le PSP salue l'accord-cadre sur le mécanisme des négociations entre le Liban et Israël

Le logo du Parti socialiste progressiste. Via l'ANI

Le Parti socialiste progressiste, du leader druze libanais Walid Joumblatt, a salué vendredi l'accord-cadre annoncé la veille sur le mécanisme des négociations entre le Liban et Israël concernant la délimitation de leurs frontières terrestre et maritime communes, estimant qu'il s'agit d'une "avancée positive" et d'un "signe d'espoir". Ce dossier est notamment très important dans le cadre des projets d'exploitation des ressources d'hydrocarbures offshore de Beyrouth. 

"L'annonce de l'accord-cadre concernant le début des négociations sur la délimitation de la frontière maritime sud du Liban est une avancée positive et constitue un signe d'espoir dans une période remplie de crises", a souligné le PSP dans un communiqué. Le parti estime que cet accord permettra au Liban d'"ancrer sa souveraineté" et de pouvoir bénéficier de "ses droits sur ses eaux et ressources". Le texte salue encore les "efforts" menés par le président de la Chambre, Nabih Berry, pour parvenir à cet accord. 

Selon les termes de cet accord conclu le 9 juillet dernier, les réunions entre les différentes parties, auront lieu au siège de la Force intérimaire de l’ONU à Naqoura, au Liban-Sud, sous les auspices du bureau du coordinateur spécial de l'ONU pour le Liban. Le Liban y sera représenté par l'armée, ses officiers et ses spécialistes. 

Le litige frontalier entre le Liban et Israël concerne un triangle de quelque 850 km2 revendiqué par les deux pays comme appartenant à leurs propres ZEE. Cette zone se trouve au niveau du bloc 9 de la ZEE libanaise. Pour ce bloc et le bloc 4, le Liban a attribué des licences d’exploration et de production d’hydrocarbures offshore, au terme d’une procédure d’appel d’offres remportée par le consortium ENI-Total et Novatek.


Le Parti socialiste progressiste, du leader druze libanais Walid Joumblatt, a salué vendredi l'accord-cadre annoncé la veille sur le mécanisme des négociations entre le Liban et Israël concernant la délimitation de leurs frontières terrestre et maritime communes, estimant qu'il s'agit d'une "avancée positive" et d'un "signe d'espoir". Ce dossier est notamment très important dans le cadre...