Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Vatican

Face aux scandales, le Saint-Siège publie son bilan financier

Face aux scandales, le Saint-Siège publie son bilan financier

Une vue d'ensemble de la Place Saint-Pierre du Vatican. Andreas SOLARO / AFP

Le Saint-Siège, qui fait l'objet d'une enquête en raison d'un investissement immobilier opaque et de dons discutables, a dévoilé exceptionnellement jeudi ses derniers comptes financiers, affichant une volonté nouvelle de transparence.

"Il est possible que dans quelques cas le Saint-Siège ait été mal conseillé, voir escroqué. Je crois que nous sommes en train d'apprendre des erreurs et imprudences du passé", a commenté jeudi le père Juan Antonio Guerrero Alves, qui dirige depuis janvier le Secrétariat pour l'Economie du Saint-Siège.

La presse transalpine publie depuis une semaine un déluge de témoignages et documents fuités sur une enquête en cours depuis an, qui se penche sur le circuit opaque de financement d'un immeuble de luxe londonien décidé par la Curie romaine - gouvernement central du Saint-Siège - en 2014. L'un des prélats décisionnaires sur ce dossier, l'influent cardinal italien Angelo Becciu a en outre été écarté voici une semaine par le pape en raison de soupçons de "détournements de fonds" en faveur de ses frères.

Dans un entretien publié par le Saint-Siège, le responsable de l'Economie indique que le Vatican gère environ 4 milliards d'actifs nets, entre la Curie romaine, l'Etat de la Cité du Vatican - qui dirige notamment ses fameux musées -, la Banque du Vatican, des fonds de pensions et des fondations. Sans toutefois dévoiler le détail de ces comptes consolidés, qui seraient bénéficiaires. "L'économie du Saint-Siège doit être une maison de verre", a estimé le responsable, en publiant en revanche toutes les composantes des ressources de la Curie romaine, qui regroupe 60 entités au service du pape et compte 1,4 milliard d'actifs nets, dont des investissements financiers substantiels et des revenus de biens immobiliers. "Le Saint-Siège ne fonctionne pas comme une entreprise ou un Etat, elle ne cherche par les profits et les excédents", note le père Guerrero, expliquant le déficit de son bilan, qui s'est élevé en 2019 à 11 millions d'euros, contre un déficit de 75 millions en 2018.

Dans ce bilan très détaillé, on apprend par exemple que le Saint-Siège a obtenu 15 millions d'euros de la vente d'un bien immobilier, mais que deux autres biens ont été achetés à Rome. Le Saint-Siège dispose de 307 millions d'euros de recettes et cumule 318 millions de dépenses. Les derniers comptes de la Curie publiés officiellement remontaient à l'année 2015.

Le responsable de l'économie vaticane a confirmé jeudi que le "Denier de Saint Pierre" -collecte annuelle de dons faits au pape par des fidèles du monde entier- n'avait pas été utilisé pour acheter l'immeuble dans le chic quartier londonien de Chelsea, objet d'une enquête. Cet achat réalisé en deux temps, via des hommes d'affaires, a été lancé avec "des fonds réservés du Secrétariat d'Etat", l'administration centrale du Saint-Siège. Cette précision de l'Eglise catholique tombe à point nommé, car cette importante collecte sera réalisée dimanche prochain, après avoir été reportée fin juin en raison de la pandémie du coronavirus. "L'aide des fidèles au Denier de Saint Pierre est une façon concrète de collaborer à la mission du Saint-Père pour le bien de toute l'Eglise", a plaidé le père Guerrero. En 2019, cette manne a représenté 53 millions d'euros, dont 10 millions destinés à des objectifs définis par les donateurs. Ces dons peuvent aussi être fructifiés dans des investissements sûrs "de bon père de famille" a précisé le Vatican. Le dernier chiffre officiel de cette collecte mondiale remontait à 2013, année qui avait permis de rassembler 71 millions d'euros de dons.

Le Saint-Siège, qui fait l'objet d'une enquête en raison d'un investissement immobilier opaque et de dons discutables, a dévoilé exceptionnellement jeudi ses derniers comptes financiers, affichant une volonté nouvelle de transparence."Il est possible que dans quelques cas le Saint-Siège ait été mal conseillé, voir escroqué. Je crois que nous sommes en train d'apprendre des erreurs et...