Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Sawan entend comme témoin l'ancien ministre Achraf Rifi


Sawan entend comme témoin l'ancien ministre Achraf Rifi

Le port de Beyrouth rasé par la double explosion. Photo Nabil Ismaïl

Le juge d’instruction et procureur général près la Cour de justice, Fadi Sawan, en charge de l’enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth, a entendu mercredi comme témoins l'ancien ministre de la Justice Achraf Rifi, ainsi que le juge à la retraite Marwan Karkabi. Avant de prendre sa retraite, M. Karkabi était à la tête de la Direction des contentieux au sein du ministère de la Justice. M. Rifi a, lui, été ministre de la Justice de février 2014 à février 2016. 

Le prédécesseur de M. Rifi, Chakib Cortbaoui, ministre de la Justice entre décembre 2011 et février 2014 doit être entendu demain jeudi, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), ce qui clôturera la liste des personnalités ayant occupé le ministère de la Justice depuis l'arrivée du navire Rhosus à Beyrouth, en novembre 2013. C'est à bord de ce bateau que se trouvait initialement les 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium qui, selon les explications des autorités libanaises, ont explosé dans le port après avoir été entreposées sans précautions dans le hangar numéro 12, dévastant des pans entiers de la capitale libanaise. Précédemment, le juge Sawan avait dans ce cadre entendu les anciens ministres Salim Jreissati (décembre 2016-janvier 2019), Albert Serhane (2019) et la ministre démissionnaire Marie-Claude Najm, ainsi que de nombreux autres responsables ministériels, judiciaires, sécuritaires et administratifs. 

Depuis le début de son enquête, le juge a lancé 25 mandats d’arrêt, entre autres contre des employés et responsables du port, dont son ancien directeur général Hassan Koraytem, le directeur général des douanes Badri Daher, le directeur général des transports maritimes et terrestres Abdel Hafiz el-Kaïssi et quatre officiers.

Le juge d’instruction et procureur général près la Cour de justice, Fadi Sawan, en charge de l’enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth, a entendu mercredi comme témoins l'ancien ministre de la Justice Achraf Rifi, ainsi que le juge à la retraite Marwan Karkabi. Avant de prendre sa retraite, M. Karkabi était à la tête de la Direction des contentieux...