
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, au siège de l'ONU à New York, le 23 septembre 2020. Photo REUTERS/Lucas Jackson
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé mardi à "un leadership responsable" face à la pandémie de Covid-19, dans un message diffusé à l'occasion du cap dépassé du million de morts sur la planète provoquées par le virus.
"Notre monde vient de franchir un palier tragique" et "ce chiffre est étourdissant", souligne-t-il.
"Nous n'entrevoyons toujours pas la fin de la propagation du virus, de la perte d'emplois, de la perturbation de l'éducation et des bouleversements dans nos vies" mais "nous pouvons surmonter ce défi", estime le chef de l'ONU.
"Nous devons apprendre de nos erreurs. Un leadership responsable compte. La science compte. La coopération compte. Et la désinformation tue", met-il en garde.
"Maintenons la distanciation physique. Portons un masque. Lavons-nous les mains", exhorte aussi Antonio Guterres, alors que dans plusieurs pays la colère monte contre ces mesures accusées de limiter la liberté individuelle.
"Un vaccin doit être disponible et accessible à tous", rappelle enfin le secrétaire général de l'ONU.
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.005.981 morts dans le monde depuis que le bureau de l'Organisation mondiale de la Santé a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 11h00 GMT.
"Notre monde vient de franchir un palier tragique" et "ce chiffre est étourdissant", souligne-t-il.
"Nous n'entrevoyons toujours pas la fin de...
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?