Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Karabakh

La Turquie déterminée à aider l'Azerbaïdjan à recouvrer "ses terres occupées", affirme Erdogan

La Turquie déterminée à aider l'Azerbaïdjan à recouvrer

Le président turc Recep Tayyip Erdogan. Photo d'archives AFP

La Turquie s'est dite mardi déterminée à aider l'Azerbaïdjan à "recouvrer ses terres occupées" dans le Nagorny Karabakh, théâtre de violents combats entre Bakou et des séparatistes soutenus par l'Arménie.

"La Turquie sera pleinement engagée à aider l'Azerbaïdjan à recouvrer ses terres occupées et à défendre ses droits et intérêts selon le droit international", a déclaré le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun. Affirmant que l'Azerbaïdjan "cherche simplement à assurer la sécurité des populations civiles près de la ligne de front et à libérer ses terres occupées", il a estimé que "le monde ne peut pas se permettre de placer sur un même pied d'égalité l'agresseur et la partie lésée au nom d'un soi-disant principe de neutralité".

La Turquie considère que l'Arménie occupe le Nagorny Karabakh par les biais des séparatistes hostiles à Bakou qui y ont autoproclamé une république en 1991 à la chute de l'Union soviétique.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ainsi appelé à la fin de "l'occupation" arménienne du Nagorny Karabakh pour faire cesser les combats meurtriers qui y opposent séparatistes soutenus par l'Arménie et forces azerbaïdjanaises.

Les déclarations de la présidence turque interviennent peu après que le Kremlin a appelé Ankara à s'abstenir à "mettre de l'huile sur le feu" et œuvrer pour la paix au Nagorny Karabakh, où les combats ont fait près de 100 morts depuis dimanche.

L'Union européenne a jugé lundi la situation au Karabakh "très préoccupante" et toute ingérence dans cette région "inacceptable".

La Turquie s'est dite mardi déterminée à aider l'Azerbaïdjan à "recouvrer ses terres occupées" dans le Nagorny Karabakh, théâtre de violents combats entre Bakou et des séparatistes soutenus par l'Arménie.
"La Turquie sera pleinement engagée à aider l'Azerbaïdjan à recouvrer ses terres occupées et à défendre ses droits et intérêts selon le droit international", a déclaré le...