Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Manifestation tendue à Marseille contre les mesures sanitaires

Manifestation tendue à Marseille contre les mesures sanitaires

Un maifestant tenant une pancarte lors d'une manifestation contre la fermeture des bars et des restaurants à Marseille, le 25 septembre 2020. AFP / NICOLAS TUCAT

"La coupe est pleine", "Laissez-nous travailler", "insupportable": criant leur colère dans une ambiance électrique, plusieurs centaines de restaurateurs, soutenus par des élus de tous bords, se sont rassemblés vendredi à Marseille (sud-est) pour protester contre les nouvelles mesures destinées à lutter contre le Covid-19.

Le gouvernement a décrété la fermeture à partir de samedi des bars et restaurants de la métropole Aix-Marseille (1,8 million d'habitants répartis dans 92 communes), pour tenter d'endiguer la progression inquiétante de l'épidémie.

Les manifestants se sont réunis devant le tribunal de commerce de la ville, "car nous viendrons peut-être y déposer nos bilans", a lancé Bernard Marty, président de l'Union départementale des métiers et des industries de l'hôtellerie, au mégaphone.

Lorsqu'il prononce le nom du ministre de la santé Olivier Véran, attendu dans l'après-midi dans la deuxième ville de France, des huées montent de la foule compacte: "Et il est où? Qu'il vienne ici!", lance un manifestant.

Hugo Chauffournier, gérant d'un bar sur le Vieux-port, assure vouloir continuer à "militer démocratiquement pour le moment". "Mais si ça ne marche pas il va falloir penser à d'autres solutions", met-il en garde.

Le ministre de la Santé doit se rendre vendredi après-midi à l'hôpital public de la Timone.

"Je vais dire à Olivier Véran cet après-midi que ce n'est pas lui qui donne à manger aux salariés de ces restaurants, de ces bars, qui vont se retrouver au chômage parce que Monsieur Véran a décidé de façon unilatérale de les fermer", ajoute de son côté Samia Ghali, deuxième adjointe à la mairie de Marseille.

Sur Twitter, avec le hashtag "#RESISTANCE", l'élue prévient: "Si cette décision est maintenue, la ville @marseille n'apportera pas son concours pour mettre en place les fermetures".

L'union patronale régionale a dénoncé dans un communiqué un "reconfinement économique" et les élus de gauche comme de droite du territoire ont fustigé "une erreur stratégique fondamentale".

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a annoncé de son côté qu'il allait déposer un référé-liberté vendredi contre l'arrêté préfectoral imposant ces mesures.

Le Premier ministre Jean Castex a assumé ces mesures jeudi soir, assurant que la situation est "très préoccupante dans toute la France" mais "surtout grave dans les grandes agglomérations", évoquant pour Marseille "une course contre la montre".

L'épidémie continue de progresser de façon inquiétante dans le pays, avec un nouveau record de contaminations à plus de 16.000 cas en 24 heures.

"La coupe est pleine", "Laissez-nous travailler", "insupportable": criant leur colère dans une ambiance électrique, plusieurs centaines de restaurateurs, soutenus par des élus de tous bords, se sont rassemblés vendredi à Marseille (sud-est) pour protester contre les nouvelles mesures destinées à lutter contre le Covid-19.Le gouvernement a décrété la fermeture à partir de samedi des...