Rechercher
Rechercher

Politique - Parlement

La loi d’amnistie débattue la semaine prochaine

La loi d’amnistie débattue la semaine prochaine

Capture d’écran de la chaîne de télévision locale LBCI montrant un homme manifestant pour l’adoption d’une loi d’amnistie générale, hier à Aïn el-Tiné.

Le vice-président de la Chambre, Élie Ferzli, a annoncé hier qu’un projet de loi d’amnistie générale serait discuté par l’Assemblée lors d’une séance prévue mercredi et jeudi prochains, alors qu’une telle loi est réclamée par des proches de détenus qui craignent la propagation du coronavirus dans les prisons du pays.

« Nous avons discuté de l’ordre du jour de la séance parlementaire que nous avons l’intention de tenir mercredi et jeudi prochains », a souligné M. Ferzli à l’issue d’une réunion du bureau de la Chambre, présidée par le chef du Parlement, Nabih Berry. Les participants à cette réunion ont notamment évoqué les propositions et projets de loi assortis du caractère de double urgence qui doivent être adoptés « avec une attention particulière aux textes liés aux explosions du port » et à leurs répercussions. La loi d’amnistie générale sera également intégrée à l’ordre du jour, a annoncé le député, qui a souligné l’importance d’un tel texte face aux « dangers menaçant les prisons », notamment celui de la propagation du coronavirus. Les commentaires des blocs parlementaires concernant cette loi « feront l’objet d’un débat de l’Assemblée », a souligné M. Ferzli.

Parallèlement à cette réunion à Aïn el-Tiné, des proches de détenus ont manifesté dans le secteur afin de réclamer l’adoption d’une loi d’amnistie générale, affirmant « placer leur revendication entre les mains du chef du législatif ». Les proches de détenus réclament depuis dix jours une amnistie générale alors que le coronavirus se propage rapidement au sein de la prison de Roumieh, la plus grande du Liban. Cet établissement pénitentiaire souffre de surpopulation carcérale et accueille trois fois plus de détenus que sa capacité normale. Les prisonniers avaient menacé d’une mutinerie si l’amnistie générale ne voyait pas le jour. Hier, les Forces de sécurité intérieure ont indiqué que 352 personnes ont été à ce jour testées positives au Covid-19 au sein de la prison de Roumieh.

La loi d’amnistie a fait ces derniers mois l’objet de nombreuses propositions des différents blocs, qui ont été amendées à plusieurs reprises, avant d’être chaque fois rejetées par l’Assemblée ou renvoyées en commission ou en sous-commission. Fin mai, le Parlement n’était pas parvenu à adopter ce texte qui déchire les différentes formations politiques au sujet des différents crimes qui peuvent bénéficier de cette amnistie et qui est réclamé depuis des années par les proches de détenus islamistes.

Le vice-président de la Chambre, Élie Ferzli, a annoncé hier qu’un projet de loi d’amnistie générale serait discuté par l’Assemblée lors d’une séance prévue mercredi et jeudi prochains, alors qu’une telle loi est réclamée par des proches de détenus qui craignent la propagation du coronavirus dans les prisons du pays. « Nous avons discuté de l’ordre du jour de la...

commentaires (1)

Criminals and murderers who may constitute a danger to the public should not be released from prison,

Mireille Kang

07 h 46, le 24 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Criminals and murderers who may constitute a danger to the public should not be released from prison,

    Mireille Kang

    07 h 46, le 24 septembre 2020

Retour en haut