Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Émigration clandestine

Le Haut comité de secours appelle à "sauver les migrants libanais"

Le Haut comité de secours appelle à

Le secrétaire général du Haut comité de secours, le général Mohammad Kheir. Photo ANI

Le secrétaire général du Haut comité de secours, le général Mohammad Kheir, a appelé vendredi les responsables concernés à se pencher sur la question des tentatives d'émigration illégales au départ du Liban, alors que ces derniers jours plusieurs personnes ont disparu en mer en tentant de rejoindre Chypre. 

Dans un communiqué, le responsable sécuritaire a notamment demandé au ministre sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, et à toutes les administrations concernées de "sauver les migrants libanais, notamment les habitants de Tripoli, qui ont quitté le pays à la recherche d'une manière digne de gagner leur vie et dont l'embarcation a coulé entre Chypre et le Liban". 

Plus tôt dans la journée, la dépouille d'un habitant de Tripoli avait été retrouvée au large de Saadiyate, au sud de Beyrouth, et remise à ses proches. Il n'était toutefois pas immédiatement clair si cette noyade était liée aux tentatives d'émigration clandestine. 

Jeudi, des Tripolitains avaient organisé un sit-in dans le centre de la capitale du Nord afin de réclamer que les autorités suivent l'affaire de la disparition en mer de plusieurs personnes. 

Depuis plusieurs semaines, des tentatives de quitter clandestinement le Liban par la mer ont été avortées, notamment par l'intervention de l'armée libanaise, alors que le Liban traverse depuis l'an dernier sa pire crise économique et sociale depuis des décennies, amplifiée par la pandémie de Covid-19 et l'instabilité politique. La situation s'est encore aggravée dans le pays après l'explosion au port de Beyrouth le 4 août qui a fait plus de 190 morts et plus de 6.500 blessés. Lundi, des soldats de la Force intérimaire de l'ONU (Finul) ont secouru au large du Liban 36 personnes à bord d'une embarcation, hors des eaux territoriales libanaises. L'un des passagers de ce bateau était décédé à l'arrivée de la Finul. 

Le secrétaire général du Haut comité de secours, le général Mohammad Kheir, a appelé vendredi les responsables concernés à se pencher sur la question des tentatives d'émigration illégales au départ du Liban, alors que ces derniers jours plusieurs personnes ont disparu en mer en tentant de rejoindre Chypre. Dans un communiqué, le responsable sécuritaire a notamment demandé au...