Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Irak

Trois attaques contre des intérêts occidentaux en moins de 24h

Trois attaques contre des intérêts occidentaux en moins de 24h

Des membres des forces anti-terroristes irakiennes montent la garde devant le siège de l'ambassade américaine à Baghdad, le 2 janvier 2020. Photo AFP / AHMAD AL-RUBAYE

Trois attaques distinctes ont ciblé des infrastructures militaires ou diplomatiques occidentales en Irak au cours des dernières 24 heures, ont indiqué mardi des sources sécuritaire et diplomatique, signalant une nouvelle escalade entre le gouvernement et des groupes armés.

Aucune victime n'a été signalée, mais des responsables irakiens ont affirmé à l'AFP qu'en menant de telles attaques, les groupes armés cherchent à faire pression sur le Premier ministre Moustafa al-Kazimi qui a promis depuis son arrivée au pouvoir en mai de lutter contre les milices armées, de combattre la corruption et de mener les réformes longtemps attendues.

Mardi matin, un engin explosif artisanal a ciblé un véhicule de l'ambassade britannique qui revenait de l'aéroport de Bagdad, a indiqué à l'AFP une source diplomatique.

L'attaque, la première contre un véhicule diplomatique britannique en Irak depuis plus d'une décennie, a eu lieu devant la Zone verte ultrasécurisée abritant des institutions du pouvoir irakien mais aussi des missions diplomatiques, notamment l'ambassade des Etats-Unis et de Grande-Bretagne, selon cette source. Un responsable de la sécurité irakien a indiqué que les forces irakiennes étaient en état d'alerte dans la Zone verte.

Dans la nuit, deux roquettes Katyoucha ont visé l'ambassade des Etats-Unis, selon ce même responsable, mais le système de défense aérien de l'ambassade les a interceptées. Des témoins ont affirmé avoir entendu un fort bruit de roulement puis une explosion, avant de voir des rayons de lumière rouge.

Quelques heures plus tôt, deux engins explosifs avaient ciblé lundi un convoi d'équipement de la coalition antijihadiste menée par Washington, a indiqué l'armée irakienne. Selon plusieurs sources des services de renseignement, des attaques similaires ont été imputées à un petit groupe de factions paramilitaires irakiennes pro-Iran.

Le Premier ministre a promis de contenir les groupes incontrôlés mais peine à faire rendre des comptes aux responsables des dizaines d'attaques qui ont notamment visé les intérêts américains en Irak ces derniers mois. Des hauts responsables ont expliqué à l'AFP qu'ils interprètent ces attaques comme une réponse aux réformes prévues par M. Kazimi, certains groupes craignant un épuisement de leurs ressources.

Ces dernières attaques interviennent après que le bureau du Premier ministre a annoncé des changements majeurs dans les effectifs notamment de la Banque centrale et des commissions dédiées à l'intégrité et aux investissements. Les récentes nominations visent à lutter contre la corruption au sein de l'Etat, selon ces hauts responsables.

L'Irak est l'un des 20 pays les plus corrompus au monde selon Transparency International. La corruption lui a coûté plus de 400 milliards d'euros en 17 ans.

Trois attaques distinctes ont ciblé des infrastructures militaires ou diplomatiques occidentales en Irak au cours des dernières 24 heures, ont indiqué mardi des sources sécuritaire et diplomatique, signalant une nouvelle escalade entre le gouvernement et des groupes armés.
Aucune victime n'a été signalée, mais des responsables irakiens ont affirmé à l'AFP qu'en menant de telles...