Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Arabie saoudite

Riyad dit avoir intercepté des missiles et drones des rebelles yéménites

Riyad dit avoir intercepté des missiles et drones des rebelles yéménites

Photo d'archives AFP

La coalition militaire menée par l'Arabie saoudite a intercepté jeudi plusieurs missiles balistiques et drones lancés par les rebelles yéménites vers le royaume, a indiqué un média d'Etat, après qu'ils ont affirmé avoir visé la capitale Riyad.

Les rebelles yéménites houthis, soutenus par l'Iran, mènent régulièrement des attaques contre leur voisin, visant principalement les provinces du sud du royaume, le long de la frontière séparant le Yémen et l'Arabie saoudite. Jeudi, la chaîne de télévision Al-Massirah, contrôlée par les houthis, a affirmé que les rebelles avaient attaqué "une cible importante" à Riyad avec des drones et un missile.

La coalition militaire sous commandement saoudien --qui intervient depuis 2015 au Yémen en soutien au gouvernement yéménite dans le conflit l'opposant aux houthis-- n'a pas confirmé d'attaque sur la capitale et les habitants n'ont pas rapporté d'incident. Mais quelques heures plus tard, le porte-parole de la coalition Turki al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction d'un "certain nombre de missiles balistiques" et de drones "chargé de bombes" lancés vers le royaume. M. Maliki n'a pas fait état de dégâts matériels ou de victimes et n'a pas précisé la zone visée par l'attaque.

Cité par l'agence de presse officielle saoudienne, il a dénoncé une "escalade" de la part de "la milice terroriste houthie" qui vise des "civils (...) en utilisant des missiles balistiques et des engins chargés d'explosifs". Les houthis ont déjà visé Riyad par le passé avec des missiles et des drones, l'Arabie saoudite annonçant la majorité du temps leur interception. La coalition peine à vaincre les houthis, et Riyad accuse régulièrement son rival régional l'Iran de leur fournir des armes sophistiquées, ce que Téhéran dément.

La guerre au Yémen a fait des dizaines de milliers de morts, essentiellement des civils et provoqué la pire crise humanitaire dans le monde, d'après diverses ONG et l'ONU.

La coalition militaire menée par l'Arabie saoudite a intercepté jeudi plusieurs missiles balistiques et drones lancés par les rebelles yéménites vers le royaume, a indiqué un média d'Etat, après qu'ils ont affirmé avoir visé la capitale Riyad.Les rebelles yéménites houthis, soutenus par l'Iran, mènent régulièrement des attaques contre leur voisin, visant principalement les...