Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Les Pays-Bas vont indemniser un survivant d'un raid aérien en Irak

Les Pays-Bas vont indemniser un survivant d'un raid aérien en Irak

Les frappes aériennes de la coalition font parfois des victimes parmi les civils irakiens ou syriens. Photo AFP

Le ministère néerlandais de la Défense a annoncé qu'il allait verser une indemnisation d'un montant inconnu à un survivant d'un raid aérien mené par les Pays-Bas en Irak dans le cadre de la lutte contre le groupe Etat islamique. Selon la télévision publique néerlandaise NOS, cette indemnité s'élèverait à un peu moins d'un million d'euros.

L'armée néerlandaise avait bombardé en septembre 2015 une maison de Mossoul qui était censée abriter des membres de l'Etat islamique, selon des renseignements de la coalition internationale anti-EI. Il s'est avéré par la suite que ces informations étaient incorrectes et qu'il s'agissait en fait d'une habitation où vivait des civils. L'attaque avait fait quatre morts.

M. Razzo, l'un des survivants, qui dit avoir perdu son épouse, sa fille, son frère et son neveu, avait demandé réparation.

Dans une lettre à la chambre basse du parlement mardi, la ministre néerlandaise de la Défense Ank Bijleveld-Schouten a écrit avoir décidé "de procéder à une offre volontaire d'indemnisation pour des raisons humanitaires". Son montant n'a pas été dévoilé, en partie à la demande de M. Razzo, a précisé la ministre.

Le versement ne signifie toutefois pas que l'Etat néerlandais reconnaît une responsabilité dans l'incident, a prévenu le ministère, qui estime qu'il n'y a pas eu "d'usage illégal de la force". A travers ce geste, la ministre souhaite indemniser M. Razzo pour "l'énorme souffrance humaine qui lui a été infligée et les dommages matériels qu'il a subis".

Des dizaines d'Irakiens réclament également des dommages et intérêts à l'Etat néerlandais suite à un bombardement contre l'EI en juin 2015 à Hawija, qui avait fait environ 70 victimes civiles en raison d'un nombre inattendu d'explosifs stockés dans la zone concernée.

Le ministère néerlandais de la Défense a annoncé qu'il allait verser une indemnisation d'un montant inconnu à un survivant d'un raid aérien mené par les Pays-Bas en Irak dans le cadre de la lutte contre le groupe Etat islamique. Selon la télévision publique néerlandaise NOS, cette indemnité s'élèverait à un peu moins d'un million d'euros.L'armée néerlandaise avait bombardé en...