Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Sept jours de feux de forêt dans le centre et le nord-ouest

Sept jours de feux de forêt dans le centre et le nord-ouest

Un feu de forêt dans la province de Hama, en Syrie, le 8 septembre 2020. Photo AFP / HO / SANA

Des feux de forêt ravagent depuis sept jours les campagnes du nord-ouest et du centre de la Syrie, les pompiers et l'armée œuvrant pour circonscrire ces incendies et empêcher leur progression vers les zones habitées, a indiqué mercredi à l'AFP un responsable local.

Un avion bombardier transportant 40 tonnes d'eau envoyées par l'Iran, allié indéfectible des autorités de Damas, est venu épauler mercredi les hélicoptères de l'armée pour lutter contre les incendies dans les collines boisées des provinces de Lattaquié et Hama, selon l'agence de presse officielle Sana.

Des petits feux se sont déclarés jeudi dans ces secteurs tenus par le gouvernement central de Damas -les autorités contrôlant plus des deux-tiers du pays morcelé par la guerre-, avant d'être attisés par les vents et une vague de chaleur qui a touché la région. Aucun blessé n'est à déplorer mais ces derniers jours la télévision étatique a diffusé des images montrant des flammes embrasant des forêts, avec des arbres transformés en squelettes recouverts par la cendre.

"De nombreux incendies ont été éteints, d'autres sont sous contrôle, mais le feu brûle encore des secteurs" montagneux du sud-ouest de Lattaquié, a indiqué à l'AFP le responsable des forêts au ministère de l'Agriculture, Hassane Farès. Aucune estimation n'a été rendue publique sur la superficie totale touchée par les feux dans un pays en proie à une guerre meurtrière depuis 2011.

Mais dans la seule région de Hama, les incendies ont ravagé quelque huit kilomètres carrés de terrains agricoles, selon le gouverneur de la province, Mohamed al-Hazouri.

"Les pompiers sont confrontés à des difficultés à cause du terrain escarpé qui empêche leurs camions d'arriver rapidement" sur les sites des incendies, a indiqué le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Accompagnées des mots-dièse #Noscoeursbrûlent et #LaSyriebrûle, des journalistes et des militants ont partagé des photos des incendies sur les réseaux sociaux. "Ce qui n'a pas été ravagé par la guerre a été détruit par les incendies en Syrie", a regretté sur Facebook une internaute.

Des feux de forêt ravagent depuis sept jours les campagnes du nord-ouest et du centre de la Syrie, les pompiers et l'armée œuvrant pour circonscrire ces incendies et empêcher leur progression vers les zones habitées, a indiqué mercredi à l'AFP un responsable local. Un avion bombardier transportant 40 tonnes d'eau envoyées par l'Iran, allié indéfectible des autorités de Damas, est...