
Le président du Parlement libanais, Nabih Berry. Photo d'archives ANI
Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a convoqué une réunion des commissions conjointes pour mercredi prochain, le 16 septembre, pour examiner trois projets de loi, liés à l'instauration d'un "dollar étudiant" et à la protection et reconstruction des quartiers sinistrés lors des explosions du 4 août dans le port de Beyrouth.
La réunion des commissions des Finances et du Budget, de l'Education et de la Culture et du Transport, de l'Energie et de l'Eau, débutera à 10h30.
Les députés devront se pencher dans un premier temps sur un texte de loi, revêtu du caractère de double urgence, déposé par les députés Ihab Hamdé, Hassan Fadlallah, Ibrahim Moussaoui et Ali Fayad. Cette proposition prévoit d'obliger les banques à autoriser le transfert à tout étudiant inscrit à l’étranger pour l'année 2020-2001 d'un montant annuel de 10 000 dollars sur la base d'un taux de 1.515 livres libanaises pour un dollar. Il s'agit d'une revendication des parents d'étudiants à l'étranger, qui se mobilisent régulièrement. Cela fait presque un an que les banques, en pleine crise de liquidités, restreignent de façon illégale et informelle l’accès de nombreux déposants à leurs comptes en devises.
La seconde proposition de loi qui sera étudiée a été déposée par les députés FL Georges Okais, Fady Saad et Imad Wakim et repose sur la nécessité de "protéger, soutenir et reconstruire les régions sinistrées par l'explosion du port".
Enfin, la troisième proposition, également revêtue du caractère de double urgence, vise à geler les ventes de bâtiments se trouvant dans les régions sinistrées. Elle a été déposée par les députés Nicolas Sehnaoui, Antoine Pano, Hikmat Dib, César Abi Khalil, Edgar Traboulsi et Alexandre Matossian.
Des parents d'étudiants se trouvant à l'étranger ont appelé à un sit-in mercredi, près du siège de l'Unesco, en parallèle à la réunion.
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump